S'abonner

Impact pronostique de la morcellation chirurgicale en cas de cancers utérins : du « principe de précaution » au « réalisme » - 01/02/16

Doi : 10.1016/j.bulcan.2015.10.013 
Frédéric Guyon , Gloria Cordeiro Vidal, Guillaume Babin, Eberhard Stoeckle, Denis Querleu
 Centre regional de lutte contre le cancer Bordeaux-Aquitaine, institut Bergonié, département de chirurgie oncogynécologique, 229, cours de l’Argonne, 33076 Bordeaux cedex, France 

Frédéric Guyon, Centre regional de lutte contre le cancer Bordeaux-Aquitaine, institut Bergonié, département de chirurgie oncogynécologique, 229, cours de l’Argonne, 33076 Bordeaux cedex, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les bénéfices de la chirurgie minimale invasive (CMI) sont connus notamment en ce qui concerne la diminution de la douleur postopératoire, la réduction des infections de site opératoire, la rapidité de la réhabilitation et de la reprise des activités professionnelles. La morcellation des pièces opératoires volumineuses fait partie de cette approche chirurgicale. Le développement des morcellateurs a permis le développement et l’optimisation de la CMI. La morcellation peut induire dans certaines situations une augmentation de la morbidité postopératoire. C’est particulièrement le cas en cas de néoplasie utérine occulte, pathologie pour laquelle la morcellation induit un risque de carcinose induite ayant un impact négatif sur les survies globales et sans récidive. Une revue de la littérature est réalisée. Cette analyse critique des données publiées suggère que la morcellation peut être réalisée de façon sécuritaire chez des patientes screenées et sélectionnées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Minimally invasive surgery has demonstrated benefits that include improved pain control, decreased infection risk, and faster surgical recovery and return to work. Morcellation is an integral part of making laparoscopic surgery possible for the removal of large uterine leiomyomata, and the development of power morcellation has increased efficiency during these procedures. Morcellation may expose patients to increased morbidity in certain circumstances. This is particularly true in cases of unrecognized malignancy, where intra-abdominal dissemination of cancer may worsen the prognosis (overall survival and disease free survival). A critical review of published data supports that tissue morcellation can be performed safely in screened and selected patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie minimale invasive, Morcellation, Sarcome utérin, Cancer endométrial

Keywords : Minimally invasive surgery, Morcellation, Uterine sarcoma, Endometrial carcinoma


Plan


© 2015  Société Française du Cancer. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 1

P. 96-103 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Repenser la recherche clinique en chirurgie oncologique. De l’opéra-comique au contrôle qualité
  • Serge Evrard
| Article suivant Article suivant
  • Nouvelles options en hormonothérapie adjuvante des cancers du sein
  • Aurélien Saltel-Fulero, Anne Donnadieu, Solenne Leman-Detours, Paul Cottu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.