S'abonner

NM11 – Cibler son renforcement musculaire pour le réentraînement de la marche dans le cadre de la rééducation neuromusculaire - 02/02/16

Doi : 10.1016/j.kine.2015.11.039 
Florent Krust  : Masseur-kinésithérapeute
 Hôpital Raymond-Poincaré, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 

Résumé

Dans de nombreuses pathologies neuromusculaires, la marche est une des activités perturbée. Les déficiences responsables sont une atteinte du système sensorimoteur avec notamment des défauts de commande motrice d’origine centrale ou périphérique, impactant sur la force et l’endurance musculaire. Lors de la prise en charge en rééducation, le clinicien va accompagner le patient pour faire face à ses déficiences fonctionnelles (parésie, fatigue…) et lui permettre de réaliser ses activités avec le plus d’autonomie possible. Cette rééducation dite « neuromotrice » va solliciter la plasticité de la fonction motrice en stimulant les afférences sensorielles et les effecteurs musculaires.

Après de brefs rappels sur la physiopathologie de diverses affections (hémiplégie, maladies neuromusculaires, lésions médullaires incomplètes…), nous passerons en revue les principaux moyens dont peut disposer le clinicien pour participer au renforcement de l’appareil musculo-squelettique, en vue d’optimiser la marche suivant les troubles du patient. Ces moyens pourront différer selon le mode d’exercice (en cabinet de ville ou en institution). Nous présenterons également différentes méthodes pouvant être utiles lors du réentraînement à la marche (BWSTT, balnéothérapie…).

Pour conclure, nous verrons quelles peuvent être les applications de ces techniques dans d’autres domaines que la rééducation neurologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 170

P. 31 - février 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NM9 – Analyse de la marche chez le patient en rééducation neuromusculaire. Comparaison analyse visuelle, analyse vidéo, et analyse sur plateforme
  • Bastien Roche
| Article suivant Article suivant
  • NM7 – Désencombrement mécanique dans les maladies neuromusculaires
  • Clémentine Tourlet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.