Table des matières EMC Démo S'abonner

Réadaptation dans l'artériopathie des membres inférieurs - 01/01/94

[26-560-A-05]
Jean-Marie Casillas : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Véronique Dulieu : Interne des hôpitaux
Martine Cohen : Médecin attaché
Jean-Pierre Didier : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de rééducation fonctionnelle. CHU, 23, rue Gaffarel, 21034  Dijon cedex France
François Becker : Praticien hospitalier
Robert Brenot : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie cardiovasculaire et d'angiologie. CHU, 23, rue Gaffarel, 21034  Dijon cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Malgré les preuves déjà apportées de l'efficacité de la rééducation dans l'artériopathie des membres inférieurs (AMI), et la prévalence élevée de cette affection à 2,5 % [33], ce traitement est rarement mis en oeuvre actuellement en France. Ce fait a vraisemblablement plusieurs origines, en particulier la méconnaissance encore trop fréquente dans le milieu médical de cette possibilité, l'insuffisance de clarification dans les indications précises, enfin, la carence en nombre de structures de rééducation spécialisée. Il est clair en effet que sa mise en oeuvre nécessite des moyens en personnel spécialisé et en matériel, comportant en particulier des techniques d'explorations cardiovasculaires non invasives. Plus qu'une rééducation, il s'agit d'une véritable réadaptation appréhendant la maladie vasculaire dans son ensemble et visant à contrôler le maximum de facteurs de risque, ce qui la rapproche bien évidemment de la réadaptation cardiaque, ces deux types de traitement étant encore trop souvent artificiellement séparés. Le réentraînement à l'effort reste cependant l'axe essentiel de cette réadaptation, il doit être individualisé, et recruter le maximum de territoires musculaires afin d'atteindre son efficacité optimale.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.