Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie du péritoine normal et pathologique - 08/02/16

[33-482-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8527(15)51527-X 
C. Caramella a, P. Dartigues b, M. Lémery-Magnin a, C. Dromain a,
a Service d'imagerie diagnostique, Gustave-Roussy Cancer Campus, 114, rue Édouard-Vaillant, 94805 Villejuif, France 
b Service de biologie et de pathologie médicales, Gustave-Roussy Cancer Campus, 114, rue Édouard-Vaillant, 94805 Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 26
Iconographies 50
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le scanner est la technique d'imagerie de référence pour l'étude du péritoine : la lecture systématique des feuillets péritonéaux et des espaces graisseux de la cavité abdominopelvienne, au même titre que d'autres organes, permet d'améliorer la sensibilité de détection. Elle peut être optimisée par des reconstructions coronales et la connaissance de sites de prédilection des implants tumoraux. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est également une technique prometteuse pour la caractérisation d'anomalies focales du péritoine mais aussi pour l'évaluation de l'extension des lésions grâce aux séquences de diffusion. La tomographie par émission de positons-scanner (TEP-scan) est par ailleurs recommandée dans le cadre du bilan d'extension global avant prise en charge chirurgicale ou en cas de suspicion clinique ou biologique de carcinose péritonéale (CP) avec un scanner normal. La principale atteinte tumorale du péritoine est la carcinose secondaire à un cancer primitif. Les tumeurs primitives mésentériques et des séreuses péritonéales sont beaucoup plus rares. Certaines pathologies non tumorales, en particulier infectieuses, doivent également être systématiquement suspectées car leur présentation en imagerie est proche. Le contexte clinique est fondamental à considérer, même si l'imagerie est un élément clé du diagnostic : la densité des lésions associée à l'étude de leur caractère isolé ou multiple constituent la base de l'analyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Péritoine, Carcinomatose, Diagnostic par imagerie


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.