Table des matières EMC Démo S'abonner

Psychiatrie et droit européen - 01/01/02

[37-907-A-30]
Michel Godfryd : Psychiatre des Hôpitaux, chef de service, enseignant à l'université Paris VI, DEA de droit public
Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger, 93602 Aulnay-sous-Bois  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

La mise en place d'une Europe économique et politique a concerné tous les secteurs d'activités, et donc également la psychiatrie. De nombreux textes adoptés dans le cadre du Conseil de l'Europe, généraux ou spécifiques, sont aussi venus influencer les législations et les pratiques nationales. Et la Convention européenne des droits de l'homme, que les 44 États membres ont tous signée, a mis en place une cour internationale que même les particuliers peuvent saisir. De la sorte, les droits de l'homme sont mieux respectés et une certaine harmonisation s'est effectuée progressivement dans les 44 pays signataires. En effet, sous l'impact des textes et de la jurisprudence européens, ces États ont modifié, notamment, leur législation relative aux hospitalisations sous contrainte en psychiatrie. En France, la loi du 27 juin 1990 est venue se substituer à la vieille loi du 30 juin 1838. D'autres droits ont également été reconnus par la Convention et la Cour européenne des droits de l'homme, tels ceux des transsexuels et le principe de non-discrimination. Et d'autres textes concernent les thérapeutiques, la recherche et la bioéthique, dans le respect de la dignité de la personne. À titre préventif, le Comité européen pour la prévention de la torture visite régulièrement les établissements ou les services (donc également psychiatriques) où sont détenues légalement des personnes.



Mots-clés : droit européen, loi de 1990, hospitalisation en psychiatrie, Convention européenne des droits de l'homme, Cour européenne des droits de l'homme, Conseil de l'Europe, Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.