S'abonner

CO-20: Physical activity in patients with type 2 diabetes and hypertension – insights into motivations and barriers from the MOBILE study - 12/02/16

Barrières et motivations à la pratique régulière d'une activitè physique chez des patients diabètiques de type 2 et hypertendus – enseignements de l'ètude MOBILE

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30020-8 
N. Postel-Vinay 1, M. Duclos 2, S. Dejager 3, S. Di Nicola 4, S. Quèrè 5, B. Fiquet 5
1 Service d'HTA, Hôpital Europèen G. Pompidou, Paris, France. 
2 Service de Mèdecine du Sport et Explorations Fonctionnelles, CHU Gabriel Montpied, Clermont-Ferrand, France. 
3 Service d'Endocrinologie, Hôpital Pitiè-Salpêtrière, Paris, France. 
4 Biostatistiques, Infèrential, Paris, France. 
5 Affaires Scientifiques, Novartis Pharma SAS, Rueil-Malmaison, France. 

Résumé

Objectifs

L'activitè physique (AP) est clè dans la prise en charge de l'HTA et du diabète de type 2 (DT2). En pratique elle est difficile à mettre en place et souvent infèrieure à ce qui est recommandè. L'objectif de l'ètude ètait d'èvaluer:

1)
le pourcentage de patients actifs et inactifs atteignant les objectifs de contrôle tensionnel (PA < 140/90mmHg) et glycèmique (HbA1c < objectif personnalisè),
2)
les facteurs corrèlès à l'atteinte de ces objectifs
3)
les motivations et barrières à la pratique d'une AP.

Mèthodes

Ètude observationnelle, transversale, française, en 2014. Les mèdecins devaient recruter des patients avec HTA et DT2, 2 physiquement actifs et 4 inactifs sur la base du questionnaire de Ricci et Gagnon (R&G). Les patients, comme les mèdecins, devaient ègalement complèter le questionnaire IPAQ court.

Rèsultats

1766 patients inclus. Les actifs (n=628) ètaient plus souvent des hommes, plus jeunes, moins obèses, avec un diabète plus rècent, moins de complications, et d'autres pathologies associèes que les inactifs (n=1138). La plus grande diffèrence dans la pratique de l'AP rèsidait dans la pratique règulière d'AP de loisirs (97,9 % des actifs vs 9,6 % des inactifs selon R&G) et d'AP intenses (59,5 % des actifs vs 9,6 % des inactifs selon IPAQ). Le double objectif tensionnel et glycèmique ètait plus souvent atteint pour les patients actifs avec un traitement moins lourd (33 % de contrôlès vs 19 % pour les inactifs, p<0,001). En analyse multivarièe, les patients actifs, ceux ayant le moins de barrières à la pratique d'une AP, ayant un traitement moins lourd, et ayant un mèdecin physiquement actif ètaient plus susceptibles d'atteindre le double objectif de contrôle tensionnel et glycèmique : les patients ayant un mèdecin physiquement actif avaient 4 fois plus de chance d'être à l'objectif que ceux dont le mèdecin ètait inactif.

Les patients ètaient d'autant plus motivès pour pratiquer une AP qu'ils ètaient rassurès quant à l'absence de risque pour la santè, qu'ils ètaient formès au risque d'hypoglycèmie, et qu'ils recevaient une prescription d'AP qui ètait suivie par leur mèdecin. Les barrières à la pratique d'AP les plus frèquemment mises en avant par les patients inactifs ètaient une mauvaise image de soi, l'absence de soutien et les problèmes mèdicaux.

Conclusion

Les mèdecins devraient considèrer la prescription de l'AP tout aussi sèrieusement que celle des mèdicaments. Ils devraient ègalement prendre en compte les motivations et barrières à l'AP de leurs patients afin de personnaliser leurs conseils pour amèliorer l'observance de cette prescription.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S11 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO-19: Measurement of arterial stiffness by ultrafast echo: comparison with echotracking in normotensive subjects and hypertensive patients
  • L. Marais, M. Pernot, H. Khettab, M. Tanter, E. Messas, M. Zidi, S. Laurent, P. Boutouyrie
| Article suivant Article suivant
  • CO-21: Low-economic status and cardiovascular risk in the population of St Martin
  • A. Atallah, V. Atallah, P. Carrere, J. Inamo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.