S'abonner

CO-27: Study of cardiovascular morbidity in nurses exposed to cytostatic drugs: analysis approach multi varied - 12/02/16

Étude de la morbidité cardiovasculaire chez les infirmiers exposés aux cytostatiques : approche par l'analyse multivariée

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30027-0 
N. Bouaziz Tigha, D. Tourab, A. Ne Zzal
 Université Badji Mokhtar, Faculté de Médecine, Laboratoire de Recherche Santé et Environnement, Annaba, Algérie. 

Résumé

Objectifs

Étudier la relation entre la morbidité cardiovasculaire et l'exposition aux cytostatiques.

Méthodes

Une étude descriptive analytique a été menée auprès de 74 infirmiers exposés aux cytostatiques dans les services d'oncologie et 226 non exposés. Un questionnaire médical sur les antécédents, les facteurs de risque et les pathologies (HTA, IDM, angor, thrombose, etc.) a été appliqué. L'exposition aux cytostatiques a été estimée par la durée d'exposition et l'indice de contact cytostatique (ICC). L'analyse des données a été faite grâce au logiciel Stat 2015. Les tests statistiques utilisés sont : risque relatif, odds ratio, analyse multivariée : descriptive (ACM : analyse des correspondances multiples) et prédictive (régression logistique).

Résultats

C'est une population jeune, l'âge moyen était de 42 ans ± 9,9 ans avec une prédominance du sexe féminin (81 %). L'ancienneté moyenne est de 18,4±11,11 ans. Les moyennes de l'ICC étaient variables : 12,79±2,83 (oncologie) et de 0,60±0,30 (onco-pédiatrie), La différence est très hautement significative. Pour la morbidité, il n'y avait pas de différences pour la plupart des pathologies cardiovasculaires (RR : 1,03 ; IC 95 % [0,59 ; 1,82]) en dehors de l'HTA et les thromboses veineuses ou le risque avoisine 2.

Pour l'ACM, l'étude des axes les plus représentés (F1 et F2), la projection des variables et des observations en D2 montraient une ressemblance entre les infirmiers exposés et non exposés concernant la plupart des modalités de la morbidité cardiovasculaire. En revanche, pour l'HTA, il y avait une séparation. Les sujets non exposés se trouvaient à l'origine des axes, cependant les exposés s'éloignaient des axes. L'interprétation des résultats au seuil alpha = 0,05 a montré une faible liaison avec la pathologie cardiovasculaire.

L'étude de l'association entre la morbidité cardiovasculaire et l'exposition aux cytostatiques par régression logistique objectivait une association avec l'ancienneté et l'ICC (OR = 2, 7 ; IC 95 % [1,26 ; 6,04] avec une différence statistiquement significative (p=0,01). La pathologie cardiovasculaire ne semble pas être associée au sexe, ni aux horaires de travail.

Conclusion

Malgré l'absence d'une différence significative entre les exposés et les référents concernant la morbidité cardiovasculaire (à l'exception de l'HTA), l'analyse multi-variée a permis d'éliminer les facteurs de confusion et retenir l'ICC et l'ancienneté à l'exposition aux cytostatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S13 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO-26: S-Nitrosation treatment decreases the A T2r-mediated vasodilatation of middle cerebral arteries in rats
  • M. Bouressam, C. Perrin-Sarrado, S. Foulquier, T. Unger, I. Lartaud, F. Dupuis
| Article suivant Article suivant
  • CO-28: Flow-mediated dilatation (FMD) and endothelium-independent dilation (EID) in patients with multifocal fibromuscular dysplasia: a cross-sectional study
  • H. Khettab, A. Lorthioir, R. Niarra, Y. Chambon, X. Jeunemaitre, P.F. Plouin, S. Laurent, P. Boutouyrie, M. Azizi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.