S'abonner

CO-42: Observational study of the effect of substituting NaCl with NaCl+ chitosan 3% (Symbiosal®) in the diet of elderly subjects on their blood pressure values - 12/02/16

Étude observationnelle de l‘effet d‘une substitution du NaCl par du NaCl + chitosan 3% (Symbiosal®) dans l‘alimentation des personnes âgées sur leurs paramètres tensionnels

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30042-7 
F. Allaert 1, C. Melero 2
1 Évaluation Médicale Esc Dim CHU du Bocage, Dijon, France. 
2 Centre de Réhabilitation, Habana-Vieja, Cuba. 

Résumé

Objectifs

Confirmer dans la pratique quotidienne, les résultats d'un précédent essai clinique randomisé en double aveugle et cross qui a démontré que le remplacement du NaCl par NaCl+ chitosan 3 % (selon un processus breveté) diminue de manière significative la toxicité hypertensive du sel. Des travaux antérieurs ont montré que le mécanisme impliqué pourrait être une chélation des ions Cl qui sont impliqués dans l'activation du système rénine angiotensine.

Méthodes

Une étude observationnelle a été menée dans un centre de réadaptation pour personnes âgées dans lequel tous les aliments (pain, viande, poisson, légumes, dessert) sont produits par la cuisine locale et tout le sel NaCl traditionnellement utilisé a été remplacé par le sel Symbiosal®, c'est-à-dire par une combinaison de NaCl+ 3 % chitosan selon un brevet spécifique. Tous les patients hypertendus, ou non, ont été suivis à l'inclusion et tous les mois durant trois mois pour leur hypertension par le médecin en charge de leur suivi médical. Il était demandé au cuisinier de ne pas changer ses habitudes culinaires notamment concernant le sel pendant toute la période d'étude.

Résultats

L'étude porte sur 77 patients, âgés de 75,1 ± 8,0 ans, parmi lesquels 71,4 % étaient des femmes. Dans la population totale la PAS (mmHg) diminue de 130 ± 17 à l'inclusion à 123 ± 10 à 3 mois (− 7,8 ± 8,5) (p < 0,0001). Chez les 16 personnes dont l'hypertension n'était pas contrôlée à l'inclusion, malgré le traitement antihypertenseur, elle diminue de 156 ± 18 à 136 ± 12 après 3 mois (− 19,6 ± 7,3) (p < 0,0001) et 68,5 % ont une hypertension désormais contrôlée. Chez les personnes ayant une hypertension « limite » (entre 130 et 140 mmHg), la PAS diminue de 135,7 ± 3,1 à 123,2 ± 4,9 (− 12,5 ± 4,6) (p < 0,0001).

Conclusion

Le remplacement du sel NaCl traditionnel par le NaCl+ 3 % chitosan (Symbiosal®) réduit de manière significative la pression artérielle, ce qui démontre qu'une diminution de la toxicité hypertensive du sel peut être obtenue. Ce résultat suggère qu'il pourrait être utilisé aussi bien dans le domaine d'un régime pauvre en sel chez un patient hypertendu, mais également dans la population générale, en complément de la recommandation d'une réduction de la consommation de sel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S19 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO-41: Association between blood pressure and adherence to french dietary guidelines
  • H. Lelong, J. Blacher, M. Menai, P. Galan, L. Fezeu, S. Hercberg, E. Kesse-Guyot
| Article suivant Article suivant
  • CO-43: Genetic study identifies common variation in phactr1 to associate with fibromuscular dysplasia
  • S. Kiando, N. Tucker, A. Katz, C. Tréard, V. Desca-Mard, L. Castro-Vega, C. Barlasina, D. Cusi, P. Galan, J. Empana, J. Olin, H. Gornik, P. Plouin, I. Kullo, D. Milan, S. Ganesh, P. Boutouyrie, J. Kovacic, X. Jeunemaitre, N. Bouatia-Naji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.