S'abonner

P1-05: Arterial hypertension at the time of diagnosis of type 2 diabetes in adults - 12/02/16

Hypertension artérielle au moment du diagnostic du diabète de type 2 de l'adulte

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30052-X 
W. Nibouche-Hattab, A. Biad
 Hôpital Universitaire de Ain-Taya, Alger, Algérie. 

Résumé

Objectifs

1 – Étude de la prévalence de l'hypertension artérielle chez les diabétiques de type 2 nouvellement diagnostiqués. 2 – Étude de la morbidité associée à l'hypertension artérielle au moment du diagnostic du diabète de type 2.

Méthodes

il s'agit d'une étude observationnelle, prospective, sur une série de 327 diabétiques de type 2 nouvellement diagnostiqués. Il s'agit de 122 hommes et 205 femmes, âgés de 40 à 70 ans, recrutés au niveau du secteur sanitaire d'Ain-Taya, de manière exhaustive, consécutive, dans les unités de soins primaires et aux urgences médicales.

La tension artérielle est prise en consultation selon les recommandations de la SFHTA, à l'aide d'un appareil électronique de type OMRON III, à au moins deux consultations consécutives. Un bilan de retentissement sur les organes cibles est réalisé chez tous les patients, ainsi qu'une recherche systématique de complications micro et macro-vasculaires.

Résultats

Au moment du diagnostic du diabète sucré, la prévalence de l'hypertension artérielle est de 66.6 %. Les patients étaient déjà suivis pour une hypertension artérielle dans 28 % des cas, parmi eux, 12 % seulement étaient aux objectifs thérapeutiques, et 12 % se sont présentés avec une cétose à la découverte du diabète. Les diabétiques hypertendus sont âgés en moyenne de 54,3 ans et ont un syndrome métabolique dans 88.4 % selon les critères de NCEP ATPIII. Les femmes sont plus obèses et ont un tour de taille significativement plus élevé, en revanche les hommes ont une glycémie plus élevée, un HDL plus bas, un risque coronarien plus élevé, et présentent, plus fréquemment, une albuminurie. Le niveau de la pression artérielle, aussi bien systolique que diastolique de nos patients, s'élève significativement avec le nombre de critères du syndrome métabolique, le nombre de facteurs de risque cardiovasculaire, et le nombre de lits artériels atteints. Nous retrouvons une microangiopathie dans 65.7 % des cas, et une maladie cardiovasculaire dans 71.2 % des cas. L'association de la microangiopathie à la maladie cardiovas-culaire est significativement plus fréquente chez les diabétiques hypertendus que chez les non hypertendus (52 % vs 35 %, p=0.005).

Conclusion

L'hypertension artérielle est très prévalente chez le diabétique nouvellement diagnostiqué. Le diabétique hypertendu a un degré de morbidité plus élevé, et présente un profil cardiométabolique à très haut risque cardiovasculaire par rapport au diabétique non hypertendu au moment du diagnostic du diabète sucré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S24 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1-04: Prevalence and characteristics of metabolic syndrome in hypertensive black population in Abidjan
  • A.R. N'guetta, C. Yao, K.C. Konin, A. Ekou, P. Do, I. Angoran, M.P. N'cho-Mottoh, B.C. Boka, K.E. Kramoh, A.M. Adoh
| Article suivant Article suivant
  • P1-06: The characteristics of hypertension in postmenopausal women in specialized consultation in the region of Blida (Algeria)
  • A. Bachir Cherif, A. Taleb, A. Bouraghda, A. Bouamra, N. Demmene Debbih, S. Rabia, M. Temmar, M. Bouafia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.