S'abonner

P1-06: The characteristics of hypertension in postmenopausal women in specialized consultation in the region of Blida (Algeria) - 12/02/16

Les caractéristiques de l'HTA chez la femme ménopausée en consultation spécialisée dans la région de Blida (Algérie)

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30053-1 
A. Bachir Cherif 1, A. Taleb 1, A. Bouraghda 1, A. Bouamra 2, N. Demmene Debbih 1, S. Rabia 1, M. Temmar 3, M. Bouafia 1
1 Service de Médecine Interne et Cardiologie, CHU Blida, Faculté de Médecine 1, Blida, Algérie. 
2 Service d'Épidémiologie, Blida, Algérie. 
3 Centre de Cardiologie, Ghardaia, Algérie. 

Résumé

Objectifs

Évaluer la prévalence, le degré de contrôle et les comorbidités de l'hypertension artérielle (HTA) chez les femmes ménopausées.

Méthodes

C'est une étude transversale, rétrospective et descriptive réalisée entre juin 2013 et juin 2015, sur une population hypertendue, suivie en consultation spécialisée d'HTA du Centre Hospitalo-Universitaire de Blida (Algérie) et ayant inclus 1 721 femmes ménopausées, présentant une aménorrhée de plus de 12 mois consécutifs. Toutes les données anthropométriques ont été notées (âge, pression artérielle (PA), tour de taille, poids, taille, index de masse corporelle). Un examen clinique complet, ainsi qu'un bilan biologique ont été réalisés. Toutes les complications cardiovasculaires, neurologiques et rénales documentées ont été recherchées. Tous les calculs et analyses statistiques sont traités par le logiciel SPSS 17.0.

Résultats

La moyenne d'âge de notre population d'étude est de 65,3±9,5 ans. L'âge moyen de survenue de la ménopause est de 50,7±6,2 ans. La prévalence de l'HTA est de 71 %, significativement plus élevée chez les femmes ménopausées âgées de 65 ans et plus. 90,1 % de l'échantillon avaient une PA supérieure ou égale à 140/90mmHg ou recevaient déjà un traitement antihypertenseur. 82,3 % des femmes avaient une PAS > 150mmHg et 42,2 % une PAD > 90mmHg. La prévalence du diabète est de 34,8 % dont 88,4 % ont un diabète de type 2. La prévalence du tabac est de 1,3 %. La prévalence de l'hypoHDLemie est de 52 %. La prévalence de l'hypertriglycéridemie est de 43,5 %. La prévalence du surpoids est de 48,2 %, celle de l'obésité est de 31,7 %. La prévalence du syndrome métabolique dans la population féminine ménopausée est de 57,8 %. Les principales complications cardiovasculaires constatées sont : l'accident vasculaire cérébral (AVC) dans 26,4 %, l'insuffisance cardiaque dans 14,8 %, l'infarctus du myocarde dans 13,2 %, l'insuffisance rénale dans 10,1 %. Le contrôle de l'HTA n'est atteint que dans 33,6 %.

Conclusion

Chez la femme hypertendue ménopausée, la prévalence de l'HTA systolique est plus importante que la diastolique. L'AVC reste la complication la plus redoutable. Le contrôle de l'HTA demeure insuffisant et l'équilibre des chiffres de la PA est recommandé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S25 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1-05: Arterial hypertension at the time of diagnosis of type 2 diabetes in adults
  • W. Nibouche-Hattab, A. Biad
| Article suivant Article suivant
  • P1-07: The use of echocardiography left ventricular filling pressures in hypertensive patients with heart failure and preserved systolic function in an North Africa unit day
  • N. Ali-Tatar Chentir, Y. Tir, L. Ouabdesselem, M.T. Chentir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.