S'abonner

P3-23: Effect of N-3 polyunsaturated fatty acids on the modulation of t cells in vitro and redox status in obese women with hypertension - 12/02/16

Effet des acides gras poly-insaturés N-3 sur la modulation in vitro des lymphocytest et le statut redox chezles femmes obèses hypertendues

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30068-3 
F. Baba Ahmed 1, H. Merzouk 1, S. Bouanane 1, N. Soufi 2
1 Laboratoire de Physiologie, Physiopathologie et Biochimie de la Nutrition, Université de Tlemcen, Tlemcen, Algérie. 
2 Service de Cardiologie CHU de Tlemcen, Tlemcen, Algérie. 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Notre société est confrontée à des taux croissants de maladies métaboliques telles que l'obésité, l'hypertension artérielle et les pathologies cardiovasculaires. L'obésité liée à l'hypertension s'accompagne de modifications importantes du système immunitaire. Il est généralement admis que les AGPI n-3 développent des activités immunomodulatrices les plus puissantes, et entraînent une réduction de la production d'eicosanoïdes, dont l'action clinique bénéfique est observée dans diverses maladies inflammatoires chroniques. Ainsi, des études ont montré que les AGPI n-3 ont un effet immunomodulateur et abaissent le taux de lipides sanguins et de cholestérol ainsi que la pression artérielle, et peuvent être exploités dans la prévention et le traitement des complications associées à l'obésité. Notre objectif est d'approfondir nos connaissances sur les altérations du système immunitaire associées à l'obésité liée à l'hypertension, et de démontrer que les acides gras polyinsaturés peuvent améliorer la prolifération ainsi que leur profil oxydant/antioxydant, et par la suite intervenir dans la stratégie de prévention et de traitement chez les hypertendus obèses.

Méthodes

Les échantillons de sang proviennent des femmes obèses hypertendues (n = 35, IMC > 30) du CHU de Tlemcen (Algérie), et de femmes volontaires considérées saines (n = 35, IMC < 25). Le but de l'étude est expliqué à ces femmes et leur consentement écrit est probablement obtenu. Un prélèvement sanguin est réalisé pour les dosages des paramètres biochimiques (dosage du glucose, urée, acide urique, créatinine, cholestérol total, triglycérides) et l'isolement immédiat des lymphocytes T. Par la suite, les cellules T sont incubées en présence d'un mélange synthétique d'acides gras polyinsaturé à 30 micromolar (DHA /EPA/ LA), puis stimulées par l'agent mitogène (la Concanavaline A, Con A) pendant 48 heures. Les lymphocytes sont comptés et utilisés pour évaluer le statut oxydant intracellulaire (le malondialdéhyde et les protéines carbonylées).

Résultats

Chez les femmes obèses hypertendues, une augmentation significative des teneurs plasmatiques en glucose, en acide urique, en cholestérol total et en triglycérides comparées aux témoins. De plus, une diminution de la prolifération cellulaire, basale ou stimulée par la Con A, est observée chez les femmes obèses hypertendues comparées aux témoins. Le mélange d'acides gras réduit la lymphoprolifération aussi bien chez les femmes obèses hypertendues que chez les témoins. Les taux en MDA et protéines carbonylées lymphocytaire sont élevés chez les femmes obèses hypertendues.

Conclusion

Les AGPI n-3 peuvent moduler l'activité des lymphocytes T mais altèrent le statut oxydant intracellulaire chez les femmes obèses hypertendues. Une supplémentation en AGPI associée à des antioxydants est recommandée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S30-S31 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P3-22: Renal infarction : etiology analysis in a 244 case series
  • A. Faucon, G. Bobrie, A. Azarine, L. Amar, P. Plouin, M. Azizi
| Article suivant Article suivant
  • P3-24: Secondary hypertension in a tunisian internal medicine department
  • Y. Ben Ariba, A. Tliba, B. Louzir, J. Labidi, S. Othmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.