S'abonner

P4-29: Cardiovascular risk management in the French Caribbean : better coordination needed - 12/02/16

Prise en charge du risque cardiovasculaire aux Antilles Françaises : quelle coordination?

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30074-9 
P. Carrère 1, 2, 3, 4, M. Hérin 1, J. Hélène-Pelage 1, A. Atallah 4, J. Inamo 3, 5, T. Lang 3
1 Département de Médecine Générale, UFR Médecine Antilles-Guyane, Pointe-à-Pitre, France. 
2 Association Guadeloupéenne de Gestion et de Réalisation des Examens de Santé et de la Promotion de la Santé – Agrexam, Pointe-à-Pitre, France. 
3 Inserm Umr1027, Université Paul Sabatier, Toulouse, France. 
4 Réseau HTA-Gwad, Basse-Terre, France. 
5 Département de Cardiologie, UFR Médecine Antilles-Guyane, Fort-de-France, France. 

Résumé

Objectifs

Les inégalités sociales de santé sont importantes en France. Les Antilles françaises sont marquées par une forte morbi-mortalité cardiovasculaire, une situation socio-économique défavorable et une offre de soins primaires déficitaire. Depuis 2004, le médecin généraliste est chargé de la coordination des soins. L'objectif était d'évaluer l'accès secondaire aux prises en charge médico-sociale dans une population guadeloupéenne affectée de facteurs de risque cardiovasculaire.

Méthodes

Étude transversale multicentrique avec recrutement exhaustif des sujets de 18 à 74 ans réalisant un examen périodique de santé en Guadeloupe entre juillet et décembre 2014. Le recueil des données était standardisé. Le recours au médecin traitant, au médecin spécialiste et à l'aide sociale étaient évalués par questionnaire. La pauvreté était définie par la perception de minima sociaux et/ou le bénéfice de la CMU. Le diabète était défini par la prise d'un traitement antidiabétique ou une glycémie à jeun > =7mmol/l et une HbA1c >=6,5 %, son contrôle par une HbA1c < 7 %. L'HTA était définie par la prise d'un traitement antihypertenseur ou une moyenne de trois mesures de la PA effectuées en une visite >=140/90mmHg, son contrôle par une moyenne des PA <140/90mmHg. L'insécurité alimentaire était définie par des difficultés déclarées à assumer ses besoins de base. L'analyse bivariée a fait appel au test de chi2.

Résultats

Parmi les 2 255 participants, 34,2 % étaient hypertendus et/ou diabétiques, soit 26 % parmi les sujets de niveau d'études supérieur ou égal au brevet des collèges contre 51 % parmi ceux de niveau d'études inférieur (p<0,001). 77,6 % des hypertendus et/ou diabétiques avaient consulté leur médecin traitant dans l'année, et 61,7 % d'entre eux avaient une HTA et/ou un diabète non contrôlé, sans différence significative selon le niveau d'études ou de revenu. Parmi les hypertendus et/ou diabétiques non contrôlés ayant consulté leur médecin traitant dans l'année, 58,4 % n'avait consulté ni cardiologue ni endocrinologue, soit 66,7 % parmi les sujets de niveau de revenu limité aux minima sociaux contre 42,2 % parmi les sujets de niveau de revenu supérieur (p=0,001). 55,5 % des hypertendus et/ou diabétiques non contrôlés étaient en situation d'insécurité alimentaire. Parmi eux, 86,5 % n'avaient rencontré aucun travailleur social. Cette proportion n'était pas augmentée chez les patients ayant consulté leur médecin traitant dans l'année.

Conclusion

Dans cette population guadeloupéenne à risque cardiovasculaire, l'accès secondaire aux prises en charge médico-sociales était déficient, particulièrement pour les sujets en position sociale défavorisée. Le dispositif de coordination doit être amélioré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S33 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P4-28: Increase in cardiac output in obese patients with impaired glucose tolerance. Role of autonomic function
  • A. Rezki, B. Merioud, M. Fysekidis, S. Chiheb, I. Banu, E. Cosson, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • P4-30: Online computation of cardiovascular mortality in type 2 diabetics with a chronic kidney disease : ALICE cohort
  • J. Fauvel, D. Joly, G. Choukroun, B. Dussol, B. Fiquet, J. M Halimi, S. Quéré, C. Combe, P. Lantelme, M. Ducher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.