S'abonner

P4-32: Estimation of central systolic pressure : are peripheral waveforms and transfer function necessary? - 12/02/16

Estimation directe de la pression systolique centrale à partir de la pression artérielle périphérique : méta-analyse préliminaire des don-nées invasives de la littérature

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30077-4 
D. Chemla 1, S. Millasseau 2, E. Lau 3, P. Attal 4, A. Nittenberg 1
1 Service de Physiologie-Inserm Umr_s999, Faculté de Médecine Paris-Sud, Paris, France 
2 Pulse Wave Consulting, Saint-Leu, France 
3 Sydney Medical School, University of Sidney, Camperdown Nsw, Australie 
4 Shaare-Zedek Medical Center and Hebrew University Medical School, Jerusalem, Israël 

Résumé

Objectifs

L'amplification de la pression artérielle systolique entre l'aorte au niveau central (cPAS) et l'artère brachiale en périphérie est variable. Cette amplification dépend entre autres de l'âge, du sexe et de la taille du sujet, de sa fréquence cardiaque et de la rigidité artérielle. Une estimation précise de cPAS nécessite donc généralement le recours à une fonction de transfert à partir des données de pression artérielle périphérique et de l'analyse de la morphologie de l'onde de pression périphérique obtenue par exemple par tonométrie artérielle. Nous avons développé une méthode originale (DCBP) d'estimation directe de cPAS à partir des pressions artérielles périphériques, dont la fiabilité a été testée dans la présente méta-analyse.

Méthodes

Ont été incluses les études de la littérature comparant les pressions aortiques et brachiales obtenues de façon invasive uniquement à l'aide de cathéters équipés de micro-manomètres à haute-fidélité.

Résultats

Cinq études remplissaient ces critères d'inclusion, comprenant au total 282 sujets (77,3 % H) explorés pour une insuffisance coronaire connue ou suspectée. L'âge moyen était de 63,3 ± 13,2 ans, la fréquence cardiaque de 67,1 ± 11,3 bpm et les pressions invasives systolique, diastolique et moyenne étaient respectivement de 137,9 ± 19,9mmHg, 70,9 ± 10,2mmHg et 97,1 ± 11,7mmHg au niveau brachial. La cPAS mesurée était de 131,1 ± 19,9mmHg (amplification = 6,8mmHg). La cPAS estimée par la méthode DCBP était de 132,9mmHg (différence moyenne par rapport à la mesure invasive = 1,8mmHg, soit 1,4 %).

Conclusion

En conclusion, cette méta-analyse des données invasives de la littérature indique que notre méthode originale DCBP peut prédire de façon fiable la valeur moyenne de cPAS chez les patients ayant une insuffisance coronaire connue ou suspectée, à partir des pressions brachiales et sans le recours à une analyse de l'onde de pression ni à une fonction de transfert. Des études prospectives complémentaires sont nécessaires pour quantifier la précision de notre estimation et sa sensibilité à la méthode de mesure de la pression artérielle périphérique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S34 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P4-31: Clinical and etiological profile malignant hypertension in children in pediatric intensive care
  • D. Batouche, K. Elhalimi, N. Benatta, L. Sadaoui, S. Zohret, N. Boucherit, M. Berexi-Reguig, F. Benhamed, M. Negadi, Z. Mentouri
| Article suivant Article suivant
  • P4-33: Variations of retinal arteriolar wall-lumen ratio depend on mechanism of blood pressure changes
  • A. Gallo, D. Rosenbaum, A. Mattina, E. Koch, M. Paques, X. Girerd

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.