S'abonner

P4-35: Social position and cardiovascular risk in the French Caribbean - 12/02/16

Position sociale et risque cardiovasculaire global aux Antilles Françaises

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30080-4 
P. Carrère 1, 2, 3, 4, Y. Harchaoui 1, J. Hálène-Pelage 1, T. Lang 3, J. Inamo 3, 5, A. Atallah 4
1 Département de Médecine Générale, UFR Médecine Antilles-Guyane, Pointe-à-Pitre, France. 
2 Association Guadeloupéenne de Gestion et de Réalisation des Examens de Santé et de la Promotion de la Santé – Agrexam, Pointe-à-Pitre, France. 
3 Inserm Umr1027, Université Paul Sabatier, Toulouse, France. 
4 Réseau HTA-GWAD, Basse-Terre, France. 
5 Département de Cardiologie, UFR Médecine Antilles-Guyane, Fort-de-France, France. 

Résumé

Objectifs

La relation entre facteurs de risque cardiovasculaire et position sociale est ambiguë en région caribéenne. L'objectif de ce travail était d'estimer la relation entre risque cardiovasculaire global et facteurs socio-économiques en population adulte guadeloupéenne.

Méthodes

Átude transversale multicentrique avec recrutement de tous les sujets réalisant un examen périodique de santé en Guadeloupe de juillet à décembre 2014, et extraction des 1 764 dossiers complets de sujets âgés de 30 à 74 ans. Le recueil des données était standardisé, les prélèvements biologiques (glycémie à jeun, HbA1c, HDL et cholestérol total) traités par un laboratoire unique. Niveau d'études et de revenu (perception de minima sociaux), traitement antihypertenseur ou antidiabétique et consommation de tabac étaient évalués par questionnaire. Le diabète était défini par la prise d'un traitement antidiabétique ou une glycémie à jeun > = 7mmol/l et une HbA1c > = 6,5 %. Trois mesures de la pression artérielle étaient effectuées en une visite, et leur moyenne prise en compte. Le risque cardiovasculaire global a été estimé grâce à l'équation de Framingham. L'analyse bivariée a fait appel au test de chi2, l'analyse multivariée à la régression logistique multiniveau. Le modèle intégrait les niveaux d'études et de revenu avec prise en compte de l'effet centre, les variables âge et sexe étant déjà inclues dans l'équation de Framingham.

Résultats

Le risque cardiovasculaire médian était de 5,3 % avec un intervalle interquartile de 2,5 % à 10,5 %. Parmi les sujets de niveau d'études inférieur ou égal au brevet des collèges, 33,7 % présentaient un risque > = 10 % et 13,7 % un risque > = 20 %, contre respectivement 20,5 % et 5,4 % parmi les sujets de niveau d'études supérieur au brevet (p < 0,001). Des valeurs similaires étaient observées lorsque le niveau de revenu était pris en compte plutôt que le niveau d'études. En analyse multivariée, présenter un risque cardiovasculaire > = 20 % était associé à un niveau d'études inférieur ou égal au brevet (OR = 3,7 – p < 0,001) et à un niveau de revenu limité aux minima sociaux (OR = 3,5 – p < 0,001), indépendam-ment l'un de l'autre.

Conclusion

Dans cette population adulte guadeloupéenne, haut risque cardiovasculaire et position sociale défavorisée étaient fortement liés. Réduire les inégalités sociales de santé nécessite une prise en charge réellement globale du risque cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S35 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P4-34: Prevalence of HBP in urban area of Labé and therapeutic evaluation of phyto medicine with Uapaca togoensis and Hymenocardia acida
  • M. Diallo, M.S. Traore, K. Oulare, M.S. Barry, M.A. Balde, A. Camara, S. Traore, T.S. Diallo, A.K. Camara, A.M. Balde
| Article suivant Article suivant
  • P4-36: Home orthostatic hypotension measurement in the elderly : feasability and relevance
  • E. Duron, J. Vidal, F. Roca, H. Rananja, C. Boully, L. Caillard, S. Chauvelier, M. Seux, A. Rigaud, O. Hanon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.