S'abonner

P4-34: Prevalence of HBP in urban area of Labé and therapeutic evaluation of phyto medicine with Uapaca togoensis and Hymenocardia acida - 12/02/16

Prévalence de l'HTA en zone urbaine de Labé et évaluation thérapeutique de phytomédicaments à base de Uapaca togoensis et Hymenocardia acida

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30079-8 
M. Diallo 1, M.S. Traore 1, 2, K. Oulare 3, M.S. Barry 3, M.A. Balde 1, 2, A. Camara 1, 2, S. Traore 1, T.S. Diallo 1, 2, A.K. Camara 2, A.M. Balde 1, 2
1 Centre de Recherche et de Valorisation des Plantes Médicinales de Dubreka, Dubreka, République de Guinée. 
2 Département de Pharmacie, Faculté de Médecine, Pharmacie et Odonto Stomatologie, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Conakry, République de Guinée. 
3 Faculté des Sciences, Université Julius Nyéréré de Kankan, Kankan, République de Guinée. 

Résumé

Objectifs

Déterminer la prévalence de l'HTA en zone urbaine de Labé, évaluer l'efficacité des trois phytomédicaments, évaluer la tolérance des trois phytomédicaments.

Méthodes

L'étude a été réalisée en deux phases : la première a consisté en une enquête de prévalence pour déterminer les patients hypertendus ; la deuxième a permis de soumettre les patients hypertendus (volontaires) à l'évaluation ethnothérapeutique.

L'étude de prévalence a porté sur 316 patients âgés de 18 ans et plus résidents en zone urbaine de Labé. Elle a été réalisée sur base d'interwiew selon une fiche d'enquête standardisée par le Centre de Recherche et de Valorisation des Plantes Médicinales de Dubréka.

Concernant l'évaluation ethnothérapeutique, l'accord du Comité National d'Ethique guinéen a été obtenu avant le démarrage.

Les phytomédicaments ont été préparés à partir des deux plantes : Uapaca togoensis et Hymenocardia acida.

Résultats

La prévalence de l'HTA en zone urbaine de Labé a été estimée à 27,52 % (87/316) avec une prédominance féminine (75,86 %).

L'évaluation de l'efficacité et de la tolérance de 3 phytomédicaments à base de Uapaca togoensis et Hymenocardia acida a été réalisée.

L'évaluation clinique à trois bras a permis de relever une baisse faible à modeste de la PAS et/ou de la PAD chez 37 patients soumis aux traitements soit à Hymenocardia acida, Uapaca togoensis ou à l'association Hymenocardia acida et Uapaca togoensis.

À l'issue de 14 jours de traitement, le phytomédicament à base de Hymenocardia acida a entraîné des baisses plus importantes que le phytomédicament à base de Uapaca togoensis et à l'association Hymenocardia acida et Uapaca togoensis.

Conclusion

Les baisses les plus importantes ont été observées au niveau du groupe soumis au traitement par H. acida. La tolérance a été jugée bonne pour les trois phytomédicaments

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S35 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P4-33: Variations of retinal arteriolar wall-lumen ratio depend on mechanism of blood pressure changes
  • A. Gallo, D. Rosenbaum, A. Mattina, E. Koch, M. Paques, X. Girerd
| Article suivant Article suivant
  • P4-35: Social position and cardiovascular risk in the French Caribbean
  • P. Carrère, Y. Harchaoui, J. Hálène-Pelage, T. Lang, J. Inamo, A. Atallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.