S'abonner

P-038: Ambulatory blood pressure study in sleep apnea - 12/02/16

Étude du profil de la pression artérielle en mesure ambulatoire au cours du syndrome d'apnée obstructive du sommeil

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30083-X 
R. Derguine, K.H. Lehachi, A.S. Taleb, A. Hedjeres, H. Mahmoudi, A. Zitouni, M. Ladoul, M. Chahi
 Ehs Salim Zemirli, Alger, Algérie. 

Résumé

Objectifs

Étudier les rapports entre les troubles respiratoires du sommeil et les paramètres tensionnels en mesure ambulatoire, particulièrement les variations nocturnes.

Méthodes

L'étude a été effectuée dans une population hétérogène de 110 patients présentant ou non, un ou plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire, âgés en moyenne de 53,9±12ans.

Femmes (n=43) et hommes (n=67) recrutés dans l'unité du sommeil pour suspicion du Syndrome d'Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS).

Un enregistrement polysomnographique et une mesure ambulatoire de la pression artérielle MAPA ont été réalisés.

Résultats

Selon les données cliniques et les résultats de la mesure ambulatoire de la pression artérielle nos patients ont été répartis comme suit:

HTA soutenue (53,6 %), HTA masquée (17,3 %) et normotension (28,1 %).

Le profil nycthéméral: les dippers (58,6 %), non dippers (22,9 %), dippers inverse (11,4 %) et extrême dippers (5,7 %).

L'Index d'Apnée Hypopnée (IAH) a été retrouvé plus élevé dans le groupe hypertendu par rapport aux deux autres groupes (p = NS).

L'IAH et l'index de désaturation ont été retrouvés plus élevés dans le groupe « dippers inverse » par rapport aux groupes « dippers » et « non dippers », et la différence est significative entre les patients « dippers » et les « dippers inverse ».

IAH (21,12±23,76 ; 47,33±28,2 p=0,001).

Index de désaturation (23,16±22,33 ; 55,7±29,1 p=0,0001).

Les ratios (PA nocturne/PA diurne) systolique et diastolique sont très bien corrélés aussi bien avec l'IAH et l'index de désaturation, et cette corrélation est plus puissante pour le ratio diastolique (p=0,01).

Enfin, nous avons pu apprécier l'influence du traitement du SAOS par pression positive continue (PPC) sur le fléchissement nocturne chez 11 malades : risers (n=8), non dippers (n=2) et dipper (n=1).

Ainsi, parmi les 8 malades « risers » 4 sont devenus « non dippers » et 3 autres « dippers » après environ 1 mois de traitement par PPC (Profil inchangé pour un malade).

Un des 2 « non dippers » est devenu « dipper ».

Conclusion

Ces résultats préliminaires font ressortir l'importance des données de la MAPA, notamment un profil nycthéméral de type « dipper inverse » ou « riser » hautement suggestif de SAOS, et nous invitent à associer systématiquement une MAPA à tout examen polysomnographique, et à étudier l'impact du traitement par pression positive continue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S37 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Liens d'intérêts
| Article suivant Article suivant
  • P-040: Relation of type 2 diabetes and hypertension, and their impact on cardiovascular risk
  • E. Nelaj, M. Gjata, M. Tase

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.