S'abonner

P-042: Severe preeclampsia: about 53 cases - 12/02/16

Pré-éclampsie sévère : à propos de 53 cas

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30086-5 
M. Marouani, M. Gharmoul, S. Ahmed, A. Khlifi, H. Khairi
 Service de Gynécologie Farhat Hached, Sousse, Tunisie. 

Résumé

Objectifs

La pré-éclampsie est un désordre hypertensif de la grossesse caractérisé par une dysfonction placentaire et vasculaire maternelle. L'objectif de notre étude est d'estimer la fréquence des facteurs de risque reconnus de pré-éclampsie et l'incidence des complications maternelles et fœtales.

Méthodes

Étude rétrospective menée au Service de Gynécologie Obstétrique Farhat Hached de Sousse en Tunisie, s'étendant sur une période de 12 mois (2014) et incluant des patientes présentant une pré-éclampsie associée à un ou plusieurs signes cliniques ou biologiques de gravité.

Résultats

Nous avons colligé 53 dossiers. L'âge moyen était de 30 ans. Les principaux facteurs de risque étaient : primigestité (45 %), antécédents personnels d'HTA (22 %), diabète (9 %), avortements spontanés (5 %), thrombophilies (2 %). Les principales complications maternelles étaient : HELLP syndrome (13 %), HRP (13 %), éclampsie (11 %), insuffisance rénale (10 %), œdème aigu des poumons (8 %), SHAG (8 %). Aucun cas de mortalité maternelle n'a été déploré. Le pronostic néonatal était dominé par le RCIU (39 %) et la prématurité (28 %). Le taux de césarienne était de 66 %.

Conclusion

Les facteurs de risque de pré-éclampsie les plus fréquents sont la primigestité, l'âge >30 ans et les antécédents personnels de pré-éclampsie. L'incidence des complications maternelles et fœtales est élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S38 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-041: Epidemio-clinical characteristics of resistant hypertension
  • I. Bentebbaa, S. Elkarimi, M. Elhattaoui, L. Bendriss, A. Elkhatouri
| Article suivant Article suivant
  • P-043: Hypertension and end stage renal disease requiring hemodialysis
  • Y. Ben Ariba, Z. Elloumi, Y. Selmi, N. Ben Abdelhafidh, B. Louzir, J. Labidi, S. Othmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.