S'abonner

P-044: High prevalence of hypertension and diabetes in Afro-Caribbeans with heart failure - 12/02/16

Prévalence élevée de l'HTA et du diabète chez les patients Afro-Caribéens présentant une insuffisance cardiaque

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30088-9 
J. Favier 1, L. Corvo 1, C.T. Michel 1, J. Yssap 1, O. Elaoufi 1, L. Foucan 2, L. Larifla 1, 2
1 Service de Cardiologie, CHU de Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, France. 
2 Équipe Épidémiologie Clinique et Médecine/LAMIA EA 4540, Université des Antilles, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, France. 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L'insuffisance cardiaque pose, par sa fréquence et sa gravité, un problème majeur de santé publique. Plusieurs facteurs peuvent influencer le risque de survenue d'une insuffisance cardiaque et expliquer les variations de prévalence et d'étiologie de cette pathologie entre différentes populations ou groupes ethniques. En Guadeloupe, où environ 85 % de la population est de type Afro-Caribéen, on observe une forte prévalence de certains facteurs de risque cardiovasculaires (FDRCV), tels que l'hypertension artérielle (30 %), le diabète (8 %) ou l'obésité (23 %), mais les données épidémiologiques concernant l'insuffisance cardiaque sont peu nombreuses. L'objectif de cette étude était de préciser les caractéristiques des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque en Guadeloupe.

Méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective ayant porté sur des sujets hospitalisés pour insuffisance cardiaque dans la principale structure de soins de la région. Les antécédents cardiovasculaires, FDRCV, données démographiques, biologiques et échographiques ont été collectés à partir d'observations médicales standardisées. L'étude a concerné tous les sujets ayant présenté une décompensation cardiaque gauche ou globale confirmée, quelle qu'en soit l'étiologie.

Résultats

L'étude a porté sur 229 cas consécutifs (hommes, 58,5 %), âgés en moyenne de 66,7 ans (± 15,8). Les FDRCV les plus fréquents étaient l'hypertension artérielle (91,3 %) et le diabète (43,7 %). L'obésité, le tabagisme et l'éthylisme chronique concernaient, respectivement, 31,6 %, 15,3 % et 14,4 % des sujets. Comparés aux sujets non hypertendus, les patients hypertendus avaient plus souvent à l'échographie une hypertrophie pariétale (68,9 % vs 45,1 % ; p=0,04), et avaient une fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEVG) plus élevée (40,2 % vs 30,3 % ; p=0,03). Les patients diabétiques avaient, comparés aux non diabétiques, plus fréquemment une hypertrophie pariétale (79,5 % vs 57,1 % ; p=0,001), une FEVG plus élevée (43 % vs 36 % ; p=0,006) et un diamètre télédiastolique plus faible (57mm vs 61mm ; p=0,005). L'étiologie de la cardiopathie a été attribuée à une cause hypertensive dans 43 % des cas, et à une cause ischémique dans 21 % des cas. Une coronarographie a été réalisée chez 140 patients (61 %) et des lésions significatives ont été objectivées dans 38,6 % des cas et des lésions pluri-tritronculaires dans 21 % des cas.

Conclusion

Cette étude révèle des particularités concernant la distribution des FDRCV cardiovasculaires et les caractéristiques des patients guadeloupéens hospitalisés pour insuffisance cardiaque. La prévalence de l'hypertension artérielle et du diabète est très élevé alors l'insuffisance cardiaque d'origine ischémique est relativement peu fréquente. Des travaux complémentaires sont nécessaires pour étudier le rôle des facteurs cardio-métaboliques dans la survenue de l'insuffisance cardiaque dans ces populations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S38-S39 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-043: Hypertension and end stage renal disease requiring hemodialysis
  • Y. Ben Ariba, Z. Elloumi, Y. Selmi, N. Ben Abdelhafidh, B. Louzir, J. Labidi, S. Othmani
| Article suivant Article suivant
  • P-045: Characteristics of systolic hypertension at Bouaké teaching hospital
  • K. Adoubi, F. Diby, F. Sall, P. Ouattara, A. Gnaba, C. Meneas, G. Ayegnon, H. Yangni-Angate

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.