S'abonner

P-046: Management of hypertension in black subjects in a specialized unit for hypertension in Île-de-France - 12/02/16

Prise en charge de l'hypertension du sujet noir dans un service spécialisé d'Île-de-France

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30090-7 
X. Girerd, F. Villeneuve, C.H. Gury, D. Rosenbaum
 Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France. 

Résumé

Objectifs

L'hypertension du sujet noir est réputée comme étant plus difficile à prendre en charge. L'objectif de cette étude est d'évaluer si chez l'hypertendu la couleur de la peau est associée à des difficultés d'obtention du contrôle de la pression artérielle.

Méthodes

En 2015, des patients vus de façon consécutive pour la première fois en consultation dans une unité spécialisée en HTA d'un CHU d'Île-de-France ont été inclus. Chez 108 patients un suivi a été proposé comportant un bilan étiologique et du retentissement. Une adaptation des traitements a été réalisée si la PA n'était pas contrôlée en automesure (règle des 3). Le contrôle tensionnel a été jugé 4 semaines au moins après la première visite par la réalisation d'une deuxième automesure.

Résultats

La population a inclus 24 % de sujets noirs (N) originaire d'Afrique de l'Ouest ou des Antilles âgés de 50,3 ans, et 76 % de blancs (B) d'origine Européenne âgés de 55,2 ans. À la visite initiale, la PA en consultation était de 148,3/87,1 (N) vs 148,7/82,0 (B) (p<0,001 pour la PAD) et en automesure de 143,5/90,1 (N) vs 135,6/82,2 (B) (p<0,001 pour la PAS/PAD). Le bilan retrouve une HTA secondaire de façon comparable 7,6 % (N) vs 7,3 % (B) mais l'atteinte d'un organe cible est plus fréquente chez l'hypertendu noir 30,7 % vs 14,6 % (B). Au terme du suivi, la PA en automesure est à 129,3/83,3 (N) et 130,0/78,5 (B) (p<0,001 pour la PAD), alors que le contrôle en automesure (PA < 135/85) est observé chez 41,7 % des hypertendus noirs et chez 54,3 % des hypertendus blancs.

Conclusion

Les hypertendus noirs qui consultent dans une unité spécialisée d'un CHU d'Île-de-France ont une PA plus élevée et une atteinte d'organe cible plus fréquente que les hypertendus blancs. Le contrôle de la PAD étant moindre, le pourcentage des patients contrôlés en automesure reste plus faible chez les hypertendus noirs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S39 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-045: Characteristics of systolic hypertension at Bouaké teaching hospital
  • K. Adoubi, F. Diby, F. Sall, P. Ouattara, A. Gnaba, C. Meneas, G. Ayegnon, H. Yangni-Angate
| Article suivant Article suivant
  • P-047: Elevated CPK an etiology not misunderstand: the angiotensin-converting enzyme inhibitors
  • Z. Teyeb, M. Mrouki, F. Ben Dahmen, M. Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.