S'abonner

P-047: Elevated CPK an etiology not misunderstand: the angiotensin-converting enzyme inhibitors - 12/02/16

Élévation des CPK une étiologie à ne pas méconnaître : les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30091-9 
Z. Teyeb, M. Mrouki, F. Ben Dahmen, M. Abdallah
 Hôpital Régional Yasminet, Ben Arous, Tunisie. 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les myopathies médicamenteuses représentent un problème courant. Les statines, les anti-inflammatoires et les anti-nucléosidiques sont les agents les plus incriminés mais d'autres molécules peuvent en être responsables.

Méthodes

Nous rapportons l'observation d'un patient ayant présenté une élévation des CPK suite à la prise d'inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC).

Résultats

Il s'agit d'un patient âgé de 51 ans aux antécédents d'hypertension artérielle sous captopril 150mg/j et dyslipémie sous fénofibrate 160mg/j. Le patient n'avait pas de douleur ni de déficit musculaire. Un bilan de contrôle avait montré une hypercholestérolémie à 5.8mmol/l, des triglycérides normaux et des CPK élevées à 1.5 fois la normale. Le bilan thyroïdien était normal. Devant ce profil lipidique, le fénofibrate a été arrêté et le patient a été mis sous atorvastatine 10mg/j. Par ailleurs, le périndopril à 5mg a été prescrit en remplacement du captopril. À 3 mois, le bilan lipidique s'est normalisé mais les CPK sont restées élevées à 3 fois la normale avec des transaminases normales, d'où l'arrêt des statines. L'activité physique a été interrompue. Les bilans de contrôle à 1 et 2 mois ont montré la persistance de l'élévation des CPK à 3 fois la normale nécessitant l'arrêt du périndopril. Le contrôle biologique à 1 mois avait montré une diminution des CPK à 1.5 fois la normale suivie d'une normalisation persistante à 3 et 6 mois de l'arrêt des IEC. Une myopathie secondaire aux IEC a été alors retenue.

Conclusion

Devant une myopathie, l'origine iatrogène doit être systématiquement évoquée. Les IEC sont une cause de myopathie iatrogène à ne pas méconnaître car l'amélioration clinico-biologique dépendra de l'arrêt de la molécule causale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S39-S40 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-046: Management of hypertension in black subjects in a specialized unit for hypertension in Île-de-France
  • X. Girerd, F. Villeneuve, C.H. Gury, D. Rosenbaum
| Article suivant Article suivant
  • P-048: Antihypertensive treatment in peritoneal dialysis
  • S. Azaiez, M. Ounissi, K. Mannai, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.