S'abonner

P-048: Antihypertensive treatment in peritoneal dialysis - 12/02/16

Profil des antihypertenseurs en dialyse péritonéale

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30092-0 
S. Azaiez, M. Ounissi, K. Mannai, T. Ben Abdallah
 Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie. 

Résumé

Objectifs

L'hypertension artérielle représente une complication majeure au stade terminale de l'insuffisance rénale, d'où le recours fréquent aux traitements antihypertenseurs lors de l'épuration extra-rénale. L'objectif est d'étudier les moyens thérapeutiques utilisés pour le contrôle tensionnel, ainsi que le profil évolutif des malades en dialyse péritonéale.

Méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective ayant colligée 15 malades hypertendus en dialyse péritonéale (DP) entre mars 2008 et septembre 2015.

Résultats

L'âge moyen est de 44 ans [29-69] avec une prédominance masculine (sex-ratio : 2,75). Parmi ces patients, 2 sont en dialyse péritonéale continue ambulatoire, et le reste en dialyse péritonéale automatisée, avec une ancienneté moyenne en dialyse péritonéale de 34 mois [3-95]. La néphropathie initiale est glomérulaire dans 5 cas (3 diabétiques et 2 néphropathies à IgA), interstitielle dans 4 cas, vasculaire ou indéterminée dans 3 cas chacune. La tension artérielle est sensiblement la même au cours du suivi avec une moyenne à 132/83mmHg et 138/80mmHg respectivement au début et à la fin du suivi du patient. Le nombre d'antihypertenseurs utilisés varie entre 1 et 5.

93 % des malades sont traités par un inhibiteur calcique, 40 % par un bétabloquant et 26 % par un antihypertenseur central. Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion et les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II sont utilisés dans un cas chacun. Le furosémide est par ailleurs prescrit chez 6 malades pour garder une éventuelle diurèse résiduelle. Le profil tensionnel est resté stable chez 7 patients. Il a nécessité l'intensification du traitement dans 5 cas et s'est amélioré dans 3 cas (avec arrêt du traitement dans un cas).

Conclusion

La dialyse péritonéale permet un bon équilibre tensionnel grâce à une ultrafiltration continue, et la préservation d'une fonction rénale résiduelle grâce au maintien d'une diurèse résiduelle.

Les inhibiteurs calciques restent les plus prescrits, notamment en raison de leur innocuité au stade terminal de l'insuffisance rénale, de la possibilité d'une dose maximale avec une prise unique quotidienne et de leur disponibilité à l'hôpital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S40 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-047: Elevated CPK an etiology not misunderstand: the angiotensin-converting enzyme inhibitors
  • Z. Teyeb, M. Mrouki, F. Ben Dahmen, M. Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • P-049: Effect of varying fentanyl dose and bupivacaine isobar in spinal anesthesia for cesarean section with preeclamptia
  • N. Yahiouche, S. Felfli, S. Saidi, H. Lahmar, O. Khar-Bouguia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.