S'abonner

P-053: Incidence of prematurity in the HELLP Syndrome - 12/02/16

Incidence de la prématurité dans le HELLP Syndrome

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30097-X 
S. Zelmat 1, F Mazour 1, D.D. atouche 2
1 Service de Maternité, EHU 1er novembre, Oran, Algérie. 
2 Service de Réanimation Pédiatrique CHU, Oran, Algérie. 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Hémolysis, Elevated Liver enzyme, Löw Platelets ou HELLP Syndrome est une complication de la pré-éclampsie dans 10 à 20 %. Le HELLP Syndrome n'a pas d'influence sur la morbidité néonatale. Les complications sont essentiellement imputables à la prématurité induite. La mortalité périnatale est évaluée à 22,6 %. Le but de cette étude est d'étudier l'incidence de la prématurité dans le HELLP Syndrome.

Méthodes

Étude prospective mono-centrique réalisée au Service de Gynéco-Obstetrique de EHUO. À partir du 1er mai 2014 au 30 décembre 2014, chez des parturientes ayant le syndrome de HELLP. Les caractéristiques étudiées sont : l'âge, la parité, le nombre de grossesses précédentes, l'âge gestationnel du HELLP Syndrome, et la morbidité et mortalité néonatale et périnatale.

Résultats

Un total de 31 patientes, principalement des multipares, avec un âge moyen de 33 ans. Le HELLP Syndrome a été diagnostiqué à un terme moyen de 30 semaines en pré-partum et en moyenne 1 jour en post-partum.

Concernant la naissance : Les nouveau-nés à terme représentent 29 %, les prématurés 41,9 %, les morts in-utero 19,4 %, le décès des nouveaux nés à la naissance immédiate 6,5 %.

En cas d'HTA gravidique, nous notons : les nouveau-nés à terme 8 cas, 12 cas de prématurité, 4 cas de mort in utero et 2 décès survenant après quelques heures. Par contre dans l'HTA chronique : 1 cas de prématurité, 2 cas de mort in utero, 2 décès du nouveau-né, un nouveau-né à terme a repré-senté 1 cas

Cette prématurité est accompagnée d'un hématome rétro-placentaire (6 cas), d'éclampsie (1 cas) d'insuffisance rénale aiguë (6 cas). En cas de mort in utero, nous avons relevé : un hématome rétro-placentaire (1 cas), CIVD (1 cas), éclampsie (1 cas), insuffisance rénale aiguë (1 cas), éclampsie (1 cas).

Conclusion

Le HELLP Syndrome reste une complication grave du 3e trimestre de la grossesse grevé d'une lourde mortalité périnatale et néo-natale, représentant dans notre étude une incidence de 26 %.

La morbidité néonatale est imputable à la prématurité induite, la prévalence de la prématurité est de 41 % dans nettement moindre que celle retrouvée dans la littérature tunisienne.

Compte tenu de la morbi-mortalité fœto-maternelle du HELLP Syndrome, la précocité du diagnostic et une évacuation rapide sont nécessaires.

La prise en charge multidisciplinaire avec réanimateurs, pédiatres, et gynécologues reste garante d'un meilleur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S41-S42 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-052: Blood pressure and serum parameters in overweight children compared with normal-weight children in Oran
  • L. Ghomari, H. Ghomari Boukhatem, M. Bouchenak
| Article suivant Article suivant
  • P-054: Evaluation of longitudinal systolic function in hypertensive diabetic, about 30 cases
  • N. Taleb Bendiab, A. Meziane-Tani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.