S'abonner

P-055: Atypical left ventricular hypertrophy of hypertensive patient: a case report - 12/02/16

Pseudo hypertrophie ventriculaire gauche de l'hypertendu : à propos d'un cas

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30099-3 
A. Monfort, N. Ozier Lafontaine, A. Rami, V. Cavalier, J. Inamo
 Service de Cardiologie CHU Martinique, Fort-de-France, Martinique. 

Résumé

Objectifs

L'hypertension artérielle est un problème majeur de santé publique. Devant une cardiopathie hypertrophique, elle est l'un des premiers diagnostics évoqués. Inversement, l'hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) doit être recherchée chez tout hypertendu en raison du risque majoré de survenue d'évènement cardio-vasculaire majeur qu'elle confère. Cependant, le diagnostic d'une HVG chez l'hypertendu implique la recherche systématique d'autres pathologies telles que la Cardiomyopathie hypertrophique et l'HVG du sportif.

Méthodes

Le cas clinique, ci-dessous, souligne la présence d'une autre cause d'HVG chez les hypertendus, l'Amylose Cardiaque Héréditaire.

Résultats

Mr C., 68ans se présente pour dyspnée d'effort. Dans ses antécédents, on retrouve une HTA essentielle depuis l'âge de 45ans bien contrôlée par 12.5mg d'Esidrex. L'examen clinique, l'ECG et la biologie sont sans particularité en dehors d'un BNP à 800pg/mL. L'ETT retrouve une franche HVG concentrique, un discret épanchement péricardique et un flux mitral restrictif. Devant les atypies échographiques, un bilan plus complet avec biopsie endomyocardique permettra de retenir le diagnostic d'amylose cardiaque héréditaire à Transthyrétine.

Conclusion

L'Amylose cardiaque héréditaire à Transthyrétine est une affection fréquente parmi les Afro-Américains, et probablement aussi chez les Afro-Caribéens. Elle doit être suspectée devant toute HVG, quel que soit le statut hypertensif ou le niveau de contrôle de l'HTA. Ses modalités diagnostiques, thérapeutiques, et pronostiques demeurent à déterminer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S42 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-054: Evaluation of longitudinal systolic function in hypertensive diabetic, about 30 cases
  • N. Taleb Bendiab, A. Meziane-Tani
| Article suivant Article suivant
  • P-056: Can we predict poor control of hypertension among the black african?
  • C. Konin, E. Soya, J. Koffi, A. Ekou, H. Yao, F. Diezaux, M. Adoh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.