S'abonner

P-067: Feature of secondary hypertension - 12/02/16

Particularités de l'hypertension artérielle secondaire : à propos de 10 cas

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30111-1 
S. Derbal, B. Ben Kaab, M.T. Jomni, S. Bellakhel, A. Mestiri, H. Smida, M.H. Dougui
 Hôpital des Forces de Sécurité Intérieure, La Marsa, Tunis, Tunisie. 

Résumé

Objectifs

L'hypertension artérielle secondaire, ne représente que 10 % de l'ensemble de l'HTA tout venant. Les causes d'HTA secondaire sont multiples, regroupant des pathologies essentiellement endocriniennes, rénales et vasculaires.

Le but de notre travail est de décrire le profil des sujets explorés pour une HTA secondaire, les étiologies et l'évolution sous traitement.

Méthodes

Nous rapportons le résultat d'une étude rétrospective sur les patients explorés pour une suspicion d'HTA secondaire que nous avons colligé au Service de Médecine Interne de l'Hôpital FSI de Tunis.

Résultats

Nous avons retenu 11 cas. Il s'agit de 8 hommes et 3 femmes avec une moyenne d'âge de 49 ans. Parmi eux, 5 étaient déjà suivis pour une HTA et étaient sous traitement depuis un minimum de 5 ans au moment du diagnostic.

Les circonstances de découverte de l'HTA secondaire sont : une HTA d'emblée sévère dans 4 cas, une HTA maligne dans un seul cas, une HTA résistante dans 5 cas, une anomalie du sédiment urinaire ou du bilan rénal per-turbé dans 4 cas, et une hypokaliémie dans 5 cas. L'examen clinique ne révé-lait pas de signes cliniques particuliers.

Seulement 6 patients ont bénéficié d'un bilan étiologique complet : activité rénine plasmatique, dosage des dérivés méthoxylés des catécholamines, une échographie-doppler des artères rénales, une TDM abdominale et une ponc-tion biopsie rénale.

Les étiologies retrouvées sont représentées par un hyperaldostéronisme pri-maire en rapport avec un adénome de Conn dans 5 cas, un phéochromocytome dans 1 cas et une HTA rénovasculaire dans 2 cas. La néphropathie gloméru-laire a été diagnostiquée dans 4 cas avec une glomérulonéphrite extra-membraneuse et une néphropathie à Ig A dans respectivement 3 et 1 cas.

Le traitement initial consistait à une bithérapie dans la majorité des cas avec parfois la nécessité d'une trithérapie. Il était difficile de maitriser la TA. Le traitement étiologique a été discuté et tenté au cas par cas. Pour les autres patients on a observé une nette amélioration des chiffres de la TA spontané-ment ou sous traitement antihypertenseur.

Conclusion

L'âge jeune, l'HTA résistante, l'existence d'anomalie du sédi-ment urinaire et l'hypokaliémie semblent être les causes les plus révélatrices d'une HTA secondaire. L'HTA maligne peut aussi en être une circonstance de découverte. Le délai entre la confirmation de l'HTA et le diagnostic du carac-tère secondaire est souvent long. Le dépistage de l'HTA secondaire est néces-saire, d'autant plus qu'il y a certaines étiologies curables et pouvant épargner aux patients un traitement au long cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S46 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-066: Epidemiologic profile of the hypertensive subjects
  • S. Benyahia, S Benharkat
| Article suivant Article suivant
  • P-068: An adrenocortical carcinoma revealed by hypertension
  • G. Saad, Y. Hasni, K. Ach, A. Maaroufi, I. Slim, M. Chadly, M. Kacem, L. Chaieb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.