S'abonner

P-068: An adrenocortical carcinoma revealed by hypertension - 12/02/16

Un corticosurrénalome révélé par une hypertension artérielle

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30112-3 
G. Saad, Y. Hasni, K. Ach, A. Maaroufi, I. Slim, M. Chadly, M. Kacem, L. Chaieb
 Service Endocrinologie et Diabétologie CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie. 

Résumé

Objectifs

L'hypertension artérielle chez le sujet jeune est le plus souvent d'origine secondaire. La prévalence des pathologies endocriniennes est faible et n'excède pas 2 à 3 % des hypertendus. Ces causes doivent être recherchées car l'HTA peut révéler une maladie potentiellement grave mais curable.

Méthodes

Étude d'un cas clinique.

Résultats

Nous rapportons le cas d'un homme âgé de 40 ans diabétique type 2 depuis 4 ans qui nous consulte pour déséquilibre récent de son dia-bète avec apparition d'une HTA et d'un œdème bilatéral des membres inférieurs. L'examen trouve un patient pâle, asthénique avec une tension artérielle à 19/10cm Hg, une infiltration œdémateuse des deux membres inférieurs qui garde le godet. L'auscultation cardio-pulmonaire ne trouve pas d'anomalies, il n'existe pas de signes d'insuffisance cardiaque. L'examen abdominal montre un abdomen distendu avec une douleur du flanc droit. Une néphropathie diabétique a été éliminée par une protéinurie négative. L'imagerie abdominale trouve une masse surrénalienne droite de 21X20×16cm qui comprime la veine cave inférieure qui est thrombosée avec extension de la thrombose vers la veine iliaque interne et externe des deux côtés. La recherche de sécrétion hormonale trouve un taux de cortisol libre urinaire à 800μg/24 h et une cortisolémie non freinée après un freinage minute à 320 ng/ml. Le patient a eu une exérèse de la masse et une thrombectomie. L'examen anatomopathologique conclu à un corticosurré-nalome malin.

Conclusion

La particularité de notre cas réside dans la rareté de l'étiologie de l'HTA chez un sujet diabétique type 2, l'association d'une HTA à des œdèmes des membres inférieurs laisserait suspecter une néphropathie diabé-tique mais le dosage de la protéinurie redresse le diagnostic. Le syndrome de cushing, dans ce cas secondaire au corticosurrénalome malin, est une étiologie endocrinienne classique de l'HTA qu'il faudra rechercher chez un sujet jeune avec un diabète non compliqué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S46 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-067: Feature of secondary hypertension
  • S. Derbal, B. Ben Kaab, M.T. Jomni, S. Bellakhel, A. Mestiri, H. Smida, M.H. Dougui
| Article suivant Article suivant
  • P-069: Kidney and hypertension
  • F. Boussema, S. Karma, L. Lamouchi, S. Slaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.