S'abonner

P-075: Dyspnea in emergencies - 12/02/16

La dyspnée aux urgences

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30119-6 
M. Mekki, N.B. Mefteh, A. Sayhi, N. Ridene, M. Mtaoua, E. Rbia, N.B. Kahla, A. Khelil
 Hôpital M.T. Maamouri, Nabeul, Tunisie. 

Résumé

Objectifs

La dyspnée est un motif de recours et d'admission fréquent aux urgences. Le type de la dyspnée, son mode de survenue, ses facteurs déclenchant, son caractère (inspiratoire, expiratoire) sont des éléments importants de l'interrogatoire.

Méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective, menée au SAU de l'Hôpital Maamouri de Nabeul, durant une année, incluant tout patient se présentant pour une dyspnée. Celle post-traumatique n'a pas été retenue dans notre série.

Résultats

1 911 patients ont été inclus dans notre étude, l'âge moyen est de 63,5 ans (3 mois à 95 ans), 57 % sont de sexe masculin, les ATCDS sont dominés par les cardiopathies 41 %, et respiratoires 34 % (essentiellement asthme et BPCO). La dyspnée est isolée dans 53 % des cas, associée à une douleur thoracique 37 %, ou à une fièvre dans 35 % des cas. L'examen clinique trouvait des signes d'insuffisance respiratoire aiguë dans 20 % des cas, et d'insuffisance cardiaque dans 28 % des cas. L'ECG était pathologique dans 67 % des cas, la RX thorax l'était dans 75 %. Le bilan enzymatique pratiqué chez 47 % de nos patients était pathologique dans 11 % des cas. Les D-Dimères pratiqués chez 8 % des patients étaient positifs dans 24 % des cas. Les étiologies étaient pulmonaires dans 59 % des cas (asthme, BPCO), cardiaques 29 % (OAP, insuffisance cardiaque, SCA), métaboliques 3 % des cas. Le traitement s'est basé essentiellement sur : oxygénothérapie, nébulisation, corticothérapie, diurétiques, antiarythmiques.

Conclusion

La prise en charge du patient dyspnéique repose sur 3 volets. Chercher des signes de gravité entamer un traitement symptomatique, rechercher l'étiologie et adapter un traitement spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S48 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-074: Interest of the troponine in the diagnosis of the cardiovascular diseases
  • S. Benyahia, S. Benharkat
| Article suivant Article suivant
  • P-076: Chronic renal failure and parathyroid hormone
  • O. Kharoubi, A. Benglia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.