S'abonner

P-076: Chronic renal failure and parathyroid hormone - 12/02/16

Insuffisance rénale chronique et parathormone

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30120-2 
O. Kharoubi 1, A. Benglia 2
1 University of Oran 1, Faculty of Life and Natural Science, Oran, Algérie. 
2 Military Hospital in the West, Biochemistry Laboratory, Oran, Algérie. 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L'insuffisance rénale chronique (IRC) se définit comme une diminution prolongée et souvent définitive des fonctions exocrines et endocrines du rein. Cette maladie est évolutive, et lorsqu'elle atteint un stade terminal, elle est incompatible avec la vie. Afin d'évaluer cliniquement les troubles phosphocalciques, notre travail est mené chez les patients atteints d'IRC de l'ouest d'Algérie (Oran, Mostaganem, Ain Témouchent,…). Notre étude a porté sur 62 malades insuffisants rénaux chroniques.

Méthodes

Le recrutement a été effectué durant la période allant de janvier 2015 à mai 2015. Plusieurs tests biochimiques : calcium, phosphore et des parathormones, puis des enquêtes épidémiologiques avec études statistiques pour définir les corrélations entre les différents paramètres.

Résultats

L'analyse sociodémographique de nos malades montre une homogénéité en ce qui concerne l'âge, avec une moyenne d'âge de 54 ans. Chez les groupes de patients, les hommes représentent plus de 78 % comparés aux femmes 21 %. Notre étude montre que 31 % des causes d'IRC est l'HTA et que 23 % sont dues au diabète.

Le diabète représente la cause principale d'IRC après l'hypertension en Afrique. L'HTA est un facteur de risque rénal. La prévalence de l'HTA est encore plus élevée chez les insuffisants rénaux chroniques, par rapport à la population générale.

L'analyse biochimique donne des résultats qui montrent que les patients atteints d'une IRC ont un trouble phosphocalcique (hypocalcémie associée à une hyperphosphorémie) avec des valeurs sériques élevées de la créatinine, de l'urée et de l'acide urique, témoignant de l'aggravation de l'IRC qui s'accompagne d'une diminution de l'excrétion urinaire des déchets azotés. Les résultats de notre étude sur le métabolisme phosphocalciques montrent des valeurs normales chez 27 % des patients (Ca : 94.17±3.49 – Ph : 34.84±6.33). Ces résultats sont dans l'intervalle des valeurs usuelles.

Dans d'autres groupes d'IRC (41 %) ont des valeurs de Ca : 76.45±8.88 et de Ph : 72.53±17.81. Ces résultats sont significativement plus variables comparées aux valeurs usuelles. Notre résultat chez les patients d'IRC montre que les valeurs de PTH sont normales (44.38±20.11) par rapport aux valeurs usuelles (15-65pg/ml), ceci est dû essentiellement au traitement, à la vitamine D qui maitrise et régule le taux de parathormone.

Conclusion

L'effet direct du phosphore sur la secrétions de la PTH et la prolifération des cellules parathyroïdiennes est bien connu. Ainsi, la restriction alimentaire en phosphate doit être très contrôlée pour éviter la malnutrition et corriger l'hyperphosphorémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S48-S49 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-075: Dyspnea in emergencies
  • M. Mekki, N.B. Mefteh, A. Sayhi, N. Ridene, M. Mtaoua, E. Rbia, N.B. Kahla, A. Khelil
| Article suivant Article suivant
  • P-077: Acute dyspnea in elderly
  • N. Mtaoua, N.B. Mefteh, A. Sayhi, N. Ridene, E. Rbia, N.B. Kahla, A. Khelil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.