S'abonner

P-077: Acute dyspnea in elderly - 12/02/16

La dyspnée aiguë chez le sujet âgé

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30121-4 
N. Mtaoua, N.B. Mefteh, A. Sayhi, N. Ridene, E. Rbia, N.B. Kahla, A. Khelil
 Hôpital M.T. Maamouri, Nabeul, Tunisie. 

Résumé

Objectifs

La dyspnée est un motif fréquent de consultation aux urgences. Elle pose des difficultés diagnostiques dues à la multiplicité des étiologies, aux atypies sémiologiques et aux difficultés d'interprétation des examens complémentaires, essentiellement chez le sujet âgé.

Le but du travail est d'étudier le profil épidémiologique des sujets âgés consultant pour une dyspnée aux urgences, d'énumérer les différentes explorations de première intention à pratiquer, et de préciser les principales étiologies.

Méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective menée au SAU de l'Hôpital Maamouri de Nabeul, durant l'année 2013, portant sur 1 092 patients âgés plus que 65 ans consultant pour une dyspnée aiguë non traumatique.

Résultats

L'âge moyen est de 78,5 ans, avec prédominance masculine. Les ATCDS sont essentiellement cardiaques (61 %), et pulmonaires (53 %). La dyspnée est isolée dans 53 % des cas. L'examen clinique révèle des signes de gravité dans 33 % des cas, une insuffisance ventriculaire droite dans 23 %, et des signes de choc dans 3 % des cas. Les étiologies sont principalement une décompensation d'une insuffisance respiratoire chronique (38 %), OAP (28 %), insuffisance cardiaque (21 %), et les pneumopathies (10 %). 75 % des patients sont hospitalisés en pneumologie (47 %) et en cardiologie (41 %). Les décès sont survenus chez 0,5 % des patients.

Conclusion

La dyspnée aiguë est une urgence médicale au carrefour de nombreuses spécialités. Ainsi, elle peut avoir des causes multiples. C'est l'un des maîtres symptômes d'une affection cardiaque ou pulmonaire aiguë qui peut menacer à court terme le pronostic vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S49 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-076: Chronic renal failure and parathyroid hormone
  • O. Kharoubi, A. Benglia
| Article suivant Article suivant
  • P-078: Atrial fibrillation and chronic heart failure: an increasing factor on cardiovascular morbidity mortality
  • I. Nassiri, F. Arhlad, R. Habbal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.