S'abonner

P-083: Study of aorta central pressure in young population - 12/02/16

Étude de la pression centrale aortique à l'âge de 20 ans

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30127-5 
K. Lehachi, S. Taleb, A. Hedjeres, R. Derguine, M. Chahi
 Faculté de Médecine, Alger, Algérie. 

Résumé

Objectifs

En conséquence de la rigidité artérielle essentiellement liée à l'âge, la pression centrale aortique joue un rôle important dans le risque cardiovasculaire. À côté de l'âge, de nombreux facteurs influent sur ce paramètre tout particulièrement l'ethnie.

Ce travail se donne comme objectif l'étude de la pression centrale aortique chez l'adulte jeune algérien, pour rechercher les facteurs qui influencent les valeurs retrouvées et comparer les résultats observés aux normes pré-établies.

Méthodes

Nous nous sommes adressés à une population jeune, étudiants en médecine. Ils sont au nombre de 100 âgés en moyenne de 21 ans.

Les mesures ont été obtenues après un repos de 5 minutes en position assise.

Nous avons utilisé Sphygmocor Xcel [Atcor médical].

Chaque étudiant a répondu à un questionnaire pré-établi. Des mesures anthropométriques (IMC, tour de taille) ont été effectuées.

Résultats

Les résultats préliminaires de ce travail, qui doit être poursuivi à grande échelle, font ressortir des éléments très intéressants, en particulier :

Concernant l'origine géographique de nos étudiants : il apparaît que pour ceux qui sont originaires des hauts plateaux, les pressions aortiques sont plus basses par rapport aux étudiants originaires du nord du pays et du sud.
L'impact du niveau d'activité physique sur l'hémodynamique centrale aortique est ici retrouvé. Nous avons constaté que les étudiants qui présentent une activité physique adéquate ont un index d'augmentation (Aix 75) inférieur par rapport aux sujets qui présentent une activité physique ordinaire (P < 0,05).
La taille des étudiants a une influence directe sur l'Aix 75 (r = − 0,558 p = 0,01).
Nous retrouvons une donnée classique concernant l'influence de la fréquence cardiaque sur l'augmentation de la pression systolique (r = −0,385 p = 0,01).
Enfin par rapport aux normes établies, l'âge artériel de nos étudiants est plus élevé.

Conclusion

Les éléments retrouvés dans ces résultats préliminaires rejoignent pour la plupart les données de la littérature.

Le seul résultat modifiable qui ressort concerne l'influence de l'activité physique qui demande à être optimisée chez ces jeunes étudiants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S52 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-082: Aortic stiffness improves the prediction of both diagnosis and severity of coronary artery disease
  • A. Yannoutsos, M. Ahouah, C. Dreyfuss Tubiana, J. Topouchian, M.E. Safar, J. Blacher
| Article suivant Article suivant
  • P-084: Study of cardiovascular pathology of chronicrenal failure
  • B. Mohamed Akli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.