S'abonner

P-088: Assessment of cardiac penalty payment among firefighters (Algeria's experience) - 12/02/16

Évaluation de l'astreinte cardiaque chez les pompiers (expérience de l'Algérie)

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30132-9 
M. Djazouli 1, D.D. Batouche 2, N. Benatta 3, M. Zegagh 1, C.B. Tebboune 1
1 Service de Médecine de Travail CHU, Oran, Algérie 
2 Service de Réanimation Polyvalent CHU, Oran, Algérie 
3 Service de Cardiologie CHU, Oran, Algérie 

Résumé

Objectifs

En milieu de la protection civile, la prédisposition des pompiers au stress est omniprésente du fait de la spécificité de l'organisation du travail, de l'imprévisibilité, de l'obligation d'assurer la permanence 24h/24. À cet effet, nous avons mené cette étude auprès des pompiers dans l'intérêt de faire une évaluation objective de l'astreinte cardiaque par l'enregistrement cardiofréquencemétrique chez cette population.

Notre objectif est d'évaluer les indices de l'astreinte cardiaque par l'enregistrement continu de la fréquence cardiaque durant le travail chez les pompiers.

Méthodes

Étude descriptive type transversale des facteurs générateurs de stress professionnel, et de la pénibilité au travail qui peuvent être associés comme facteur de risque cardiovasculaire chez les pompiers lors de la prise de poste de travail. Le traitement a été effectué avec le logiciel Pro. pulses Ergo® développé par la Société Cardisport.

Résultats

Sur un échantillon de 12 pompiers de sexe masculin avec une moyenne d'âge 36.7.2 (± 7.2) ans et un indice de masse corporelle moyen de 25.8±2,9kg/m2 et selon l'analyse des données statistiques de l'enregistrement cardiofréquencemétrique : la moyenne du coût cardiaque absolu CCA (bpm) est de 24.9±13.3, avec un coût cardiaque relatif moyen CCR (%) de 18.5±11.5. Le travail observé lors des interventions entraîne des augmentations de la fréquence cardiaque avec un indice delta fréquence cardiaque de 53.8±13.9 (bpm), dont le coût cardiaque relatif percentile 99e est égal à 33,59 %, correspondant à une appréciation de pénibilité professionnelle de crête qui peut être expliquée par la combinaison de la charge de travail physique et des conditions d'ambiance thermique, et ne permettant pas au travailleur d'évacuer adéquatement la chaleur produite par son corps durant le travail. En se référant à la grille de pénibilité de MEUNIER, on a trouvé que le travail des pompiers est de profil type I (CCR < 20 et CCR99 < 50) qui correspond à des activités d'une pénibilité acceptable. Mais si on élimine trois personnes, une sportive (athlète de la lutte professionnelle), la deuxième a une bradycardie physiologique, et la troisième occupe un poste sédentaire, on trouve un CCR (23.9±7 %) et un CCR99 de (35 %), correspondant à une activité de pénibilité moyenne importante.

Conclusion

Les facteurs institutionnels, organisationnels, les fortes contraintes physiologiques et les manifestations psychosomatiques du stress chez les pompiers risquent d'altérer leur santé par l'apparition de pathologies diverses tels que les troubles psychosomatiques et les maladies cardiovasculaires en absence de moyens de prévention adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S53 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-087: Effect of changing the type of fat on markers of cardiometabolic risk in obese rat
  • S. Hamza-Reguig, N. Boukhari Benahmed Daidj, M. Lamri Senhadji
| Article suivant Article suivant
  • P-089: Brugada syndrome in acute intoxications about 13 cases
  • C.B. Salah, N. Ridene, M.B. Hadj Ali, N. Brahmi, F.B. Dahmen, M. Mekki, A. Sayhi, Y. Ammar, N. Mtaoua, E. Rbia, N.B. Kahla, Y. Guerbouj, A. Khelil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.