S'abonner

P-089: Brugada syndrome in acute intoxications about 13 cases - 12/02/16

Syndrome de Brugada au cours des intoxications aiguës. À propos de 13 cas

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30133-0 
C.B. Salah 1, N. Ridene 1, M.B. Hadj Ali 1, N. Brahmi 2, F.B. Dahmen 3, M. Mekki 1, A. Sayhi 1, Y. Ammar 1, N. Mtaoua 1, E. Rbia 1, N.B. Kahla 1, Y. Guerbouj 1, A. Khelil 1
1 Service des Urgences-SMUR Hôpital M.T. Maamouri Nabeul Tunis, Tunisie 
2 Centre d’Assistance Médicale d’Urgence et de Réanimation, Tunis, Tunisie 
3 Service de Médecine Interne, Hôpital Régional Ben Arous Tunis, Tunisie 

Résumé

Objectifs

Le syndrome de Brugada a été découvert au cours de certaines intoxications aiguës par des psychotropes, particulièrement avec les antidépresseurs tricycliques (ADT). Sa fréquence est variable, mais nettement supérieure à celle décrite chez la population générale, et avoisine les 15 % pour les ADT. Le but de notre travail est d’étudier la fréquence et l'impact du syndrome de Brugada chez des patients admis en réanimation pour intoxication aiguë, quelle que soit sa nature.

Méthodes

Étude rétrospective réalisée au CAMU entre janvier 2013 et décembre 2013, incluant tous les patients admis en réanimation pour intoxication aiguë quelle que soit la nature du produit, et qui ont présenté un aspect électrocardiographique compatible avec un syndrome de Brugada type 1.

Résultats

13 patients ont été colligés, d’âge moyen de 27,92±15 ans avec une nette prédominance féminine. Un antécédent familial de maladie cardiovasculaire a été noté dans 38,5 % des cas. Le caractère volontaire de l'intoxication est retrouvé dans 84,61 % des cas et la majorité des patients ont consulté durant la première heure. L’incidence globale de syndrome de BRU-GADA était de 1,42 %. Son incidence varie selon le toxique, elle est de 16,66 % pour les antidépresseurs tricycliques (5/42), de 3,5 % pour le chloralose (3/87) et de 2,8 % pour le monoxyde de carbone (2/71). L’aspect électrique du syndrome de Brugada était associé à une baisse de la pression artérielle chez deux patients, une tachycardie sinusale chez 4 patients et une bradycardie chez un patient. Dans un autre cas d’intoxication aiguë au chloralose, le syndrome de Brugada était révélateur d’un infarctus du myocarde compliqué. Le recours à la VMC était de 69,23 % des cas. La durée moyenne d’hospitalisation est de 72±24 heures. Les sels de sodium semi-molaires n’ont été prescrits que chez quatre patients. Les signes électriques en faveur du syndrome de Brugada type 1 ont régressé à la sortie pour les cinq patients (38,5 %) victimes d’une intoxication à l'amitryptilline. Un seul patient est décédé suite à une fibrillation ventriculaire compliquant un IDM.

Conclusion

L’association du syndrome de Brugada type 1 à des intoxications aiguës a une incidence globale faible estimée à 1,42 %. Celle-ci a été évaluée à 16,66 % lors des intoxications par les ADT. Le diagnostic positif ainsi que la prise en charge précoce et adéquate dans un milieu approprié est nécessaire afin d’améliorer le pronostic et de réduire la mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S54 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-088: Assessment of cardiac penalty payment among firefighters (Algeria's experience)
  • M. Djazouli, D.D. Batouche, N. Benatta, M. Zegagh, C.B. Tebboune
| Article suivant Article suivant
  • P-090: The autonomic disorders and high blood pressure during Guillain Barre syndrome in children crossed University Hospital Center in Oran
  • D. Batouche, K. Elhalimi, N. Chaib, S. Abassini, Y. Touhami, M.A. Negadi, Z. Mentouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.