S'abonner

P-092: Endovascular repair of aortic coarctation in adult. Experience of our department - 12/02/16

Traitement endovasculaire des coarctations de l'aorte chez l'adulte. Expérience de notre service

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30136-6 
S. Benallal, M.N. Bouayed
 Service de Chirurgie Vasculaire, EHU Oran, Algérie. 

Résumé

Objectifs

La coarctation de l'aorte représente environ 7 % des malformations cardiaques congénitales, associée dans 50 % des cas à une bicuspidie aortique ; diagnostiquée le plus souvent chez l'enfant, rarement à l'âge adulte à l'occasion d'une complication.

Le but de notre étude est de montrer l'apport du traitement endovasculaire dans la prise en charge des coarctations aortiques chez l'adulte, et d'évaluer les résultats à court, moyen et long terme.

Méthodes

Étude mono-centrique prospective, non randomisée sur 28 mois, allant de mars 2013 à juillet 2015, portant sur 15 cas, traités pour coarctation de l'aorte découverte à l'âge adulte, dont l'âge moyen était de 37,3ans, avec des extrêmes allant de 15ans à 50ans, et un Sex-ratio de 1/1. Diagnostiquée par des claudications intermittentes des membres inférieurs, une HTA résistante, une valvulopathie en décompensation, ainsi qu'un cas de recoarctation après un traitement chirurgical.

Résultats

Tous nos patients ont bénéficié d'un traitement endovasculaire par la mise en place d'une endoprothèse couverte ; le séjour hospitalier était en moyenne de 4 jours.

Le suivi à court et moyen terme par échocardiographie et angioscanner est très satisfaisant : pas de recoarctation, ni de dilatation anévrysmale, et une stabilisation de la tension artérielle, avec réduction du traitement antihypertenseur de la quadrithérapie à la bithérapie voir monothérapie chez 3 patients, et un gradient de pression de 00 à 20mmHg.

Conclusion

Les techniques endovasculaires ont offert une alternative miniinvasive à la chirurgie conventionnelle.

Le traitement endovasculaire des coarctations chez l'adulte est une technique prometteuse, elle a permis de réduire la morbi-mortalité, et les résultats à court et moyen terme sont encourageants. Cependant elle nécessite un suivi à long-terme des patients afin de déceler les complications, car « Traiter une coarctation n'est pas guérir une coarctation », et la morbidité est plus élevée par rapport à la population générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S55 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-091: Age and hypertension strongly reduce aortic visco-elastic properties in rats at basal and matched blood pressure levels
  • G. Lindesay, C. Ragonnet, S. Chimenti, N. Villeneuve, C. Vayssettes-Courchay
| Article suivant Article suivant
  • P-093: Cardiovascular risk in type 1 diabetes mellitus over 20 years
  • I. Barka, I. Slim, M. Eleuch, K. Ach, Y. Hasni, A. Maaroufi, M. Kacem, M. Chaieb, L. Chaieb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.