S'abonner

P-095: Microalbuminuria, a good marker of ischemia in women type 2 diabetes - 12/02/16

La microalbuminurie, un bon marqueur d'ischémie myocardique chez la femme diabétique de type 2

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30139-1 
G. Sadoudi-Yaker, D. Said Ouamer, S. Benkhedda
 CHU A Mustapha Pacha, Alger, Algérie. 

Résumé

Objectifs

La micro albuminurie (μalb) est considérée comme un puissant marqueur de risque de maladies coronariennes et de mortalité chez les patients hypertendus et diabétiques. Il semble que la µalb soit maintenant reconnue comme le témoin de la dysfonction endothéliale chez les diabétiques. Dans ce contexte, l'épreuve d'effort (EE) apporte une contribution importante pour la détection des complications macro vasculaires.

Méthodes

Nous avons effectué une EE chez 304 femmes diabétiques de type 2, d'âge moyen de 58,84±7,28 ans, dont 78 % sont hypertendues, et dont la durée moyenne du diabète connu est de 11,49±6,56 années. Ces patientes accumulent de nombreux autres facteurs de risque cardiovasculaires en plus d'une rétinopathie diabétique (33,48 %). La μalb (30 à 300mg/l) a été retrouvé dans 22,36 % des cas. Dans le cadre d'une recherche de l'ischémie myocardique silencieuse chez ces patients, une EE a été effectuée sur tapis roulant selon le protocole de Bruce.

Résultats

Après une EE positive quel que soit son degré, une coronarographie a été réalisée chez 129 patientes. Les résultats sont en faveur d'une EE vraiment positive (sténose > 70 % de) chez 33 patientes (25,58 %). Nous n’avons pas trouvé de différence statistiquement significative en analyse univariée entre μalb et les résultats de l'EE (p=0,45). En revanche, nous avons obtenu une corrélation significative en analyse univariée entre la μalb et les résultats de l'angiographie coronaire (p=0,001), et aussi en analyse multivariée avec un p=5 10 ^ −6 et OR=2,52×10^6 ; RR [IC95 % (314,8-2,02×10^ – 6)], ceci en accord avec les données de la littérature. L'analyse multivariée globale pour la prédiction de lésions coronaires significatives, donne une superficie de 0,95 sous la courbe ROC, en combinant les facteurs de risque et les variables de l'EE.

Conclusion

Le dosage de la micro albuminurie peut être utile pour identifier les personnes à risque accru d'ischémie myocardique. Dans ce cadre, l'épreuve d'effort reste un bon examen qui permet la détection d'une ischémie myocardique en présence d'une micro albuminurie, en particulier, chez des femmes hypertendues et diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S56 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-094: Diseases of the aorta in hypertensive and diabetic patients in the emergency room
  • N. Ali-Tatar Chentir, S. Alane, M.T. Chentir
| Article suivant Article suivant
  • P-096: Measure of change in carotid-radial pulse wave velocity after reactive hyperaemia
  • H. Khettab, B. Nayagom, S. Millasseau, S. Laurent, P. Boutouyrie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.