S'abonner

P-098: Clinical evaluation and risk factors of stroke hospitalized at the internal medicine department of the University Hospital of Sidi Bel Abbes (Algeria) - 12/02/16

Évaluation clinique et facteurs de risque des accidents vasculaires cérébraux hospitalisés au Service de Médecine Interne du CHU de Sidi Bel-Abbes (Algérie)

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30142-1 
M. Chami 1, M. Taleb 2, W. Zahdour 1, S. Maamar 1, Z. Nadji 1, N. Belhadj 1, F. Arbia-Boudjelthia 1, S. Benteldja 1, A. Babou 1
1 Service de Médecine Interne CHU Sidi Bel Abbes, Sidi Bel-Abbes, Algérie. 
2 Service d'Epidémiologie et de Médecine Préventive, Sidi Bel-Abbes, Algérie. 

Résumé

Objectifs

L'Accident Vasculaire Cérébral est un problème de santé publique en Algérie, de par sa fréquence et sa morbi-mortalité, c'est la troisième cause de décès et la première cause de handicap. Selon les dernières estimations 40 000 cas d'AVC surviennent chaque année en Algérie. Sa prise en charge souffre de beaucoup d'insuffisances en raison de la rareté des unités neurovasculaires.

Le but de notre étude est de préciser le type d'AVC, les facteurs de risque, le délai d'admission et le score NIHSS des AVC hospitalisés en médecine interne.

Méthodes

Étude observationnelle, prospective. Les cas sont les malades ayant présenté un premier épisode ou récidive d'AVC admis dans le Service de Médecine Interne du CHU de Sidi Bel Abbes du 1er octobre 2014 au 30 avril 2015. Le recueil des données a été basé sur un interrogatoire, un examen clinique, une évaluation du score NIHSS, un bilan biologique et un scanner cérébral.

L'analyse des données faite à l'aide du logiciel SPSS pour Windows (Version 20, Chicago).

Résultats

Notre étude a porté sur 104 sujets dont 42 femmes (40,4 %) et 62 hommes (59,6 %), l'âge moyen était de 68,25 ans.

Selon le type d'AVC : AVC ischémiques (79,8 %), AVC hémorragiques (20,2 %).

Les facteurs de risque associés sont : l'hypertension artérielle (70,2 %) dont 13,7 % méconnue, le diabète sucré (40,4 %) dont 13,7 % de diabète inaugural, le tabagisme (20,2 %), les antécédents de cardiopathie ischémiques (5,8 %) et les antécédents d'AVC (10,6 %).

Le délai moyen d'admission depuis le début des symptômes est de 20 heures. Ce délai était inférieur à 2h30 minutes dans 27,3 % des cas, inférieur à 3h00 dans 34,5 % des cas et inférieur à 4h00 dans 40,9 % des cas.

Le score NIHSS moyen était de 13,7 ± 8,33, 13,3 % de nos patients avaient un score inférieur à 5 et 15,5 % avaient un score supérieur à 25.

Conclusion

Notre étude montre que l'hypertension artérielle, dont il faut renforcer le dépistage et le traitement, est le facteur de risque le plus fréquemment associé aux AVC.

Une meilleure prise en charge passera par la création d'une unité neurovasculaire, d'une filière AVC et surtout par une campagne de sensibilisation de la population quant à l'urgence de consulter dès la survenue d'un déficit neurologique. Le délai d'admission étant le principal handicap à la prescription de la thrombolyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S57 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-097: Mechanical modeling and analysis of wall stresses of thrumbus and abdominal aortic aneurysm treated by a cellular therapy
  • K. Ghennam, D. Djellouli, B. Bouaricha, M. Zidi
| Article suivant Article suivant
  • P-099: Cardiovascular calcifications in hemodialysis patients
  • Y. Ben Ariba, Z. Elloumi, R. Ben Dhia, F. Ajili, B. Louzir, J. Labidi, S. Othmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.