S'abonner

P-105: Arrhythmias in emergencies - 12/02/16

Les troubles du rythme aux urgences

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30149-4 
N. Riden, Y. Guerbouj, E. Rbia, K.B. Kahla, A. Sayhi, M. Mekki, N.B. Mefteh, N. Mtaoua, A. Khelil
 Hôpital Maamouri, Nabeul, Tunisie. 

Résumé

Objectifs

Souvent rencontrés aux urgences, les troubles du rythme font l'objet de prises en charge spécifiques selon leurs tolérances cliniques, le risque potentiel qu'ils comportent, et l'éventualité d'une pathologie cardiaque ou extracardiaque sous-jacente. Le but de notre travail est de déterminer le profil épidémiologique, clinique et évolutif des patients présentant un trouble du rythme diagnostiqué aux urgences.

Méthodes

Étude rétrospective menée au Service des Urgences de l'HMT Maamouri de Nabeul, durant l'année 2011. Ont été inclus dans cette étude tous les patients consultant à nos urgences, et chez qui un trouble du rythme a été diagnostiqué à l'ECG. Ont été exclus de notre étude les arythmies sinusales.

Résultats

56 131 patients ont consulté à nos urgences durant la période d’étude. 247 (4,3 %) ont présenté un trouble du rythme. L’âge moyen est de 53 ans (extrêmes de 16 à 95 ans). Les ATCD sont dominés par les cardiopathies chez 42 %. Palpitation (68 %), dyspnée (28 %), et douleurs thoraciques (16 %) constituent les motifs de consultation les plus fréquents. L’examen clinique aux urgences trouvait une instabilité hémodynamique chez 1,5 %, il était normal chez 53 %. Les troubles du rythme les plus fréquemment retrouvés sont à type de : ACFA (48 %), tachycardie sinusale (16 %), tachycardie jonctionnelle (13 %), BAV (3 %), tachycardie ventriculaire (1 %). Le traitement a consisté en : administration d’antiarythmiques (38,8 %), manœuvre vagale (3 %), CEE (0,2 %).

Conclusion

La prise en charge des troubles du rythme aux urgences doit avoir pour objectifs de certifier le diagnostic rythmologique, d'identifier une étiologie et de stratifier le risque de mort subite afin d'adapter le choix thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S59 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-104: Cardiovascular risk factors in type 2 diabetic. About 94 cases
  • S. Boughandjioua, S. Ali-Guechi, N. Boukhris, A. Chelghoum
| Article suivant Article suivant
  • P-106: Atherosclerosis and Frank's SIGN: relationship?
  • D. Mlayeh, M. Ben Messoud, M. Mahjoub, M. Hassine, Z. Dridi, F. Betbout, H. Gamra

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.