S'abonner

P-104: Cardiovascular risk factors in type 2 diabetic. About 94 cases - 12/02/16

Facteurs de risque cardiovasculaire chez le diabétique de type 2. À propos de 94 cas

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30148-2 
S. Boughandjioua, S. Ali-Guechi, N. Boukhris, A. Chelghoum
 CHU IBN Sina Service Medicine Interne, Annaba, Algérie. 

Résumé

Objectifs

Le diabète sucré est un problème majeur et d’importance croissante en santé publique. Sa gravité est liée, entre autre, à la survenue d’événement cardiovasculaire : principale cause de mortalité chez les diabétiques de type 2.

L’objectif de notre travail est d’identifier les facteurs de risque cardiovasculaire (FRCV) chez des patients atteints de diabète de type 2.

Méthodes

Nous nous proposons de faire une étude rétrospective à visée descriptive de 94 dossiers de patients atteints de diabète de type 2, recrutés au niveau du service et de la consultation de Médecine Interne. Étaient exclus de l'étude les patients non diabétiques, le diabète de type 1, le diabète gestationnel, et le diabète secondaire.

Le traitement des données a été réalisé sur logiciel épi info version 5, et l'analyse statistique a utilisé les tests : moyenne, écart type, Khi2, le risque d’erreur α a été fixé à 0,05.

Résultats

Notre population se répartie en 70 femmes et 24 hommes avec un âge moyen de 60,12 ans ± 12,19 (extrêmes de 34 et 93 ans), et une durée moyenne d’évolution du diabète de 12,81 ans s ± 10,60 (extrêmes de 1 et 74 ans).

Les facteurs de risque cardiovasculaire retrouvés chez nos patients sont par ordre de fréquence décroissant : l'HTA (70 %), le diabète mal équilibré (67 %), la sédentarité (66 %), la dyslipidémie (63 %), l'obésité (27 %), l'hypertrophie ventriculaire gauche (23 %), et le tabagisme (12 %).

Nos patients présentent une accumulation du risque cardiovasculaire associant au moins deux FRCV dans la majorité des cas (68 %), et un événement cardiovasculaire dans plus de la moitié des cas (52 %).

Conclusion

Cette étude montre l'importance d’un dépistage et d’une prise en charge précoces des facteurs de risque cardiovasculaire chez les diabétiques de type 2 afin d'améliorer leur qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S59 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-103: Hypertension in ankylosing spondylitis: association or iatrogenicity?
  • F. Daoud, M. Somai, Z. Aydi, I. Rachdi, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • P-105: Arrhythmias in emergencies
  • N. Riden, Y. Guerbouj, E. Rbia, K.B. Kahla, A. Sayhi, M. Mekki, N.B. Mefteh, N. Mtaoua, A. Khelil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.