S'abonner

P-120: Hypertensive and diabetic in the French Caribbean - 12/02/16

Hypertendu et diabétique aux Antilles Françaises

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30164-0 
P. Carrere 1, 2, 3, 4, M. Herin 1, J. Helene-Pelage 1, A. Atallah 4, J. Inamo 3, 5, T. Lang 3
1 Département de Médecine Générale, UFR Médecine Antilles-Guyane, Pointe-à-Pitre, France. 
2 Association Guadeloupéenne de Gestion et de Réalisation des Examens de Santé et de la Promotion de la Santé – AGREXAM, Pointe-à-Pitre, France. 
3 INSERM UMR1027, Université Paul Sabatier, Toulouse, France. 
4 Réseau HTA-Gwad, Basse-Terre, France. 
5 Département de Cardiologie, UFR Médecine Antilles-Guyane, Fort-de-France, France. 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

On observe de fortes inégalités sociales de santé en France. L’efficacité des soins pourrait varier en fonction de la position sociale des patients. Notre objectif était d’évaluer le contrôle du risque cardiovasculaire dans une population guadeloupéenne hypertendue et diabétique selon les facteurs socio-économiques.

Méthodes

Étude transversale multicentrique avec recrutement des sujets de 18 à 74ans réalisant un examen périodique de santé en Guadeloupe, entre juillet et décembre 2014. Le recueil des données était standardisé. Les niveaux d’études et de revenus, ainsi que le recours au médecin traitant étaient évalués par questionnaire. Le diabète était défini par la prise d’un traitement antidiabétique ou une glycémie à jeun ≥ 7mmol/l et une HbA1c >=6,5 %, son contrôle par une HbA1c < 7 % ; l'HTA par la prise d’un traitement antihypertenseur ou une moyenne de trois mesures de la PA en une visite >=140/90mmHg, son contrôle par une moyenne des PA<140/90mmHg ; le contrôle du LDL par une ldlémie <1g/l. L’analyse bivariée a fait appel au test de chi2, l'analyse multivariée à la régression logistique multiniveau.

Résultats

Parmi les 2 255 participants, 4,6 % étaient à la fois hypertendus et diabétiques, soit 2,3 % chez les sujets de niveau d’études > brevet des collèges contre 7,9 % chez les sujets de niveau d’études inférieures (p<0,001). Parmi les hypertendus diabétiques, 95,1 % avaient consulté un médecin dans l'année. Parmi les sujets de niveau de revenu supérieur aux minima sociaux, 57,1 % avaient une HTA contrôlée, 35,5 % un diabète contrôlé et 50 % un LDL contrôlé, contre respectivement 37,5 % (p=0,060), 28,6 % (p=0,504) et 23,5 (p=0,007) parmi ceux de revenus limités aux minima sociaux. Les mêmes tendances étaient observées après ajustement sur l'âge et le sexe. Les chances de contrôle du LDL étaient divisées par trois chez les sujets de revenus limités aux minima sociaux, comparativement aux revenus supérieurs (p=0,018). La relation entre recours au médecin traitant et contrôle du diabète était moins forte chez les sujets hypertendus et diabétiques de revenus limités aux minima sociaux (OR=0.8p=0,799) que chez ceux de revenus supérieurs (OR=7,8p=0,075).

Conclusion

Dans cette population adulte guadeloupéenne, les sujets hypertendus et diabétiques étaient plus fréquemment de faible niveau d’étude. Ceux de faible niveau de revenus étaient plus à risque de mauvais contrôle du risque cardiovasculaire. La relation entre recours aux soins et contrôle du risque variait selon le revenu. L’efficacité des soins semble altérée chez les sujets en position sociale défavorisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S63-S64 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-119: The influence of hypertension on degenerative complications of diabetes: about 147 cases
  • E. Gharbi, B. Ben Kaab, T. Jomni, S. Bellakhal, A. Mestiri, H. Smida, M.H. Douggui
| Article suivant Article suivant
  • P-121: Prevalence and risk factors of hypertension among pre- and postmenopausal women: a cross-sectional study in great Tunis region (Tunisia)
  • W. Zidi, M. Allal Elasmi, Y. Zayani, M. Feki, H. Sanhaji, S. Haj Taieb, R. Jemaa, A. Mebazaa, N. Kaabachi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.