S'abonner

P-119: The influence of hypertension on degenerative complications of diabetes: about 147 cases - 12/02/16

Influence de l'HTA sur les complications dégénératives du diabète : à propos de 147 cas

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30163-9 
E. Gharbi, B. Ben Kaab, T. Jomni, S. Bellakhal, A. Mestiri, H. Smida, M.H. Douggui
 Hôpital des FSI, Marsa, Tunisie. 

Résumé

Objectifs

L’évolution naturelle du diabète est grevée de complications dégénératives qui viennent alourdir la prise en charge de cette maladie. L’hypertension artérielle, facteur de risque cardiovasculaire peut en constituer une, par le biais de la néphropathie diabétique. Nous avons mené une étude afin d’évaluer l'influence de l'HTA sur la survenue des différentes complications dégénératives du diabète.

Méthodes

Nous avons mené une étude mono-centrique rétrospective incluant 147 patients diabétiques suivis dans notre service de médecine interne de 1997 à 2014. Les patients étaient répartis en deux groupes : diabète sans HTA pour le premier et diabète avec HTA pour le deuxième.

Résultats

Notre étude a compté 147 patients diabétiques, dont 94 hommes (64 %) et 53 femmes (36 %) avec un sex-ratio H/F de 1,77. L’âge moyen de survenue du diabète était de 61,22ans (23–88ans). La durée moyenne d’évolution du diabète était de 15ans. Les patients étaient répartis en 2 groupes : un premier groupe de patients diabétiques non hypertendus (n=47, 32 %) et un deuxième groupe de patients diabétiques et hypertendus (n=98, 68 %). Pour le deuxième groupe le diagnostic de l'HTA était précédant au diabète dans 5,7 % des cas, et concomitant au diabète dans 27,3 % des cas. L’HTA succédait au diabète dans 67 % des cas. L’ancienneté du diabète était de 10,8 ans en moyenne. Dans notre série l'HTA ne semble pas accélérer la survenue des complications dégénératives du diabète de type microa-ngiopathie par rapport au groupe atteint de diabète seul : rétinopathie diabétique 56 % vs 53,2 % (p=0,6), neuropathie diabétique 59 % vs 27,7 % (p=0) et néphropathie diabétique 57,1 % vs 25,5 % (p=0). Nous n’avons pas retrouvé de différences significatives entre les 2 groupes en ce qui concerne la survenue de coronaropathie (p=0,8). En revanche, l'incidence de l'artériopathie au niveau des membres inférieurs et les accidents vasculaires cérébraux sont plus élevés chez le groupe diabétiques et hypertendus 36 % vs 17 % (p=0,02). La survenue de dyslipidémie ne semble par ailleurs pas être influencée par l'HTA (p=0,53).

Conclusion

L’HTA ne semble pas avoir une influence particulière sur la survenue des complications dégénératives du diabète, elle reste, cependant, un facteur de risque cardiovasculaire qu’il convient de contrôler.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S63 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-118: Cardiac manifestations of systemic lupus erythematosus
  • M. Khadhar, H. Jebali, M. Najjar, R. Kheder, L. Raïs, L. Ben Fatma, W. Smaoui, M. Krid, F. Ben Moussa, S. Beji, K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • P-120: Hypertensive and diabetic in the French Caribbean
  • P. Carrere, M. Herin, J. Helene-Pelage, A. Atallah, J. Inamo, T. Lang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.