S'abonner

P-129: Epidemiology hospital mortality by disease cardiovascular (HTA) in Setif, 2006–2014 - 12/02/16

Épidémiologie de la mortalité hospitalière par maladie cardiovasculaire (HTA) à Sét if, 2006–2014

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30173-1 
A. Mahnane, M. Abdoun, S. Bouaoud, Z. Zaidi, M. Hamdi-Cherif, N. Lafi
 Faculté de Médecine de Sétif, Université Sétif 1, CHU de Sétif, Sétif, Algérie. 

Résumé

Objectifs

Déterminer la fréquence de la mortalité hospitalière par les maladies cardiovasculaires, dont principalement l'hypertension artérielle (HTA).

Évaluer les principales complications de l'HTA dans les causes de décès comme l'accident vasculaire cérébral.

Étudier le profil épidémiologique des décès par maladies cardiovasculaires et l'HTA.

Méthodes

Il s'agit d'une étude épidémiologique descriptive, sur les décès hospitaliers par les maladies de l'appareil circulatoire et cardiovasculaire enregistrés au niveau du CHU de Sétif sur une période de neuf ans de 2006 à 2014. La source de données est le registre de mortalité mis en place depuis l'année 2000.

La classification internationale des maladies (CIM-10) est utilisée pour codifier les causes initiales des décès.

Le logiciel Epi-Info est utilisé pour l'analyse des données. Les données analysées sont issues du registre des causes de décès de Sétif. L'enregistrement, l'analyse et le traitement des données ont été faits par un logiciel (Epi info).

Résultats

Durant la période de l'étude, de 2006 à 2014, 14 293 décès, toutes causes confondues et de tous les âges sont enregistrés, avec une moyenne de 1 588 décès par an, dont 58 % sont de sexe masculin.

Les causes initiales de décès sont codées sur la base de la CIM 10. Les maladies de l'appareil circulatoire viennent juste après les affections pédiatriques et du nouveau-né, avec une fréquence de 21,8 %, suivi par les tumeurs dont la fréquence est de 10,4 %.

Les décès par les maladies de l'appareil circulatoire, avec une moyenne de 346 décès par an, surviennent dans 87 % des cas chez des sujets âgés de plus de 40 ans. 55 % sont de sexe masculin.

L'hypertension occupe la 4e cause parmi les maladies cardiovasculaires avec une fréquence de 15 % et dont 92 % des cas, c'est de l'hypertension essentielle (primitive).

Conclusion

L'augmentation de l'espérance de vie, la nette diminution des maladies infectieuses classiques, l'amélioration du niveau de vie, et le changement du mode alimentaire ont laissé apparaître les maladies chroniques non transmissibles comme les maladies cardiovasculaires.

Elles posent un réel problème de santé communautaire en Algérie comme le prouvent les différentes enquêtes de prévalence sur les maladies cardiovasculaires. Elle est estimée à 25 % chez la population âgée de plus de 35 ans.

Les maladies cardiovasculaires constituent les causes de décès les plus fréquentes avec 20 % du total des décès.

Devant cette situation alarmante, le développement des stratégies de prévention pourra faire changer le profil épidémiologique des maladies cardiovasculaires en Algérie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S67 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-128: The antihypertensive treatment and observance at the black population of south Algeria
  • A. Bachir Cherif, A. Taleb, A. Bouraghda, A. Atif, C. Labat, A. Chibane, M. Temmar, A. Benetos, M. Bouafia
| Article suivant Article suivant
  • P-130: Hypertensive emergencies: a nosological entity with a serious prognosis
  • K. Adoubi, F. Diby, F. Sall, P. Ouattara, A. Gnaba, I. Ouattara, H. Yangni-Angate

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.