S'abonner

P-133: HELLP syndrome: experience of surgical anesthesia and intensive care of the University Hospital Center - 12/02/16

HELLP syndrome expérience du Service d’Anesthésie Réanimation Chirurgicale de l’EHUO

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30177-9 
S. Zelmat 1, F. Mazour 1, D.D. Batouche 2
1 Service de Maternité, EHU 1er novembre, Oran, Algérie. 
2 Service de Réanimation Pédiatrique CHU, Oran, Algérie. 

Résumé

Objectifs

Défini par l’association d’une hémolyse, d’une cytolyse hépatique et d’une thrombopénie, le Hémolysis, Elevated Liver enzyme, Löw Platelets (HELLP) syndrome est une complication de la pré-éclampsie engageant le pronostic maternel et fœtal. Il peut apparaître dans le post-partum (30 %) ou en l’absence de tout signe de pré-éclampsie (10 à 20 %). Le but de cette étude était d’évaluer la prise en charge du HELLP syndrome au niveau du Service de Gynéco-obstétrique A L’EHUO.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective réalisée chez les femmes parturientes au Service de Gynéco-obstétrique de l’EHUO. À partir du 1er mai 2014 au 30 décembre 2014. Les caractéristiques étudiées sont : l’âge, la parité, le nombre de grossesses précédentes, la date d’apparition du HELLP syndrome, les signes cliniques et biologiques, le traitement, les complications, la mortalité périnatale.

Résultats

31 patientes, principalement des multipares, un âge moyen de 33 ans. Le HELLP syndrome a été diagnostiqué à un terme moyen de 30 semaines, Les signes cliniques observés ont été les suivants : les maux de tête (100 %) et des douleurs épigastriques (67 %). L’analyse biologique a montré : un taux d’hémoglobine moyen de 7±1,2g/dl, un taux plaquettaire de 70 900±27,052.9/mm. L’Hypertension a été traitée par l’administration intra-veineuse continue de nicardipine. Le développement pulmonaire fœtal a été assuré avec corticoïdes type dexamétasone dans 42 %. L’anesthésie générale est pratiquée par voie basse dans 45,2 %, par voie haute dans 54,8 %. Concer-nant la morbidité : insuffisance rénale aiguë 32 %, L’hématome rétroplacentaire (25.8 %), hématome sous capsulaire du foie (6,5 %) et la CIVD (12,9 %), la prématurité de 41,9 % et le décès périnatal (6,5 %).

Conclusion

Le HELLP syndrome reste une complication grave du 3e trimestre de la grossesse avec une morbidité élevée, la précocité du diagnostic, une évacuation rapide sont nécessaires, la prise en charge se conçoit en milieu de soins intensifs pour la mère et le nouveau-né.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S68 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-132: Management of preeclampsia
  • M. Marouani, A. Khlifi, M. Gharmoul, S. Ben Ahmed, H. Khairi
| Article suivant Article suivant
  • P-134: Anxiety and depression – cardio-vascular risk-factors in women population
  • T. Abesadze, B. Tsinamdgvrishvili, D. Trapaidze, N. Sharashidze, L. Shengelia, K. Tsiklauri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.