S'abonner

P-132: Management of preeclampsia - 12/02/16

Prise en charge médico-obstétricale de l’éclampsie

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30176-7 
M. Marouani, A. Khlifi, M. Gharmoul, S. Ben Ahmed, H. Khairi
 Service de Gynécologie Obstétrique, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie. 

Résumé

Objectifs

L’éclampsie est une complication neurologique grave de la toxémie gravidique. Sa prévention passe par une prise en charge adéquate.

Le but est d’étudier le profil épidémiologique de nos patientes. Évaluer la prise en charge médico-obstétricale et établir le pronostic materno-fœtal au cours de cette affection.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée au Service de Gynécologie Obstétrique de Farhat Hached de Sousse à propos de 17 cas d’éclampsie sur une période de 5 ans, allant de janvier 2009 à décembre 2013.

Résultats

La prévalence de l’éclampsie était de 3,09 %. L’âge moyen des patientes était de 26,33 ans avec une parité moyenne de 2.4. Seulement 42,5 % des grossesses étaient bien suivies. Les signes de pré-éclampsie étaient présents dans 86,9 % et la protéinurie massive (3+) dans 72,3 %. Le taux de prématurité était de 67,2 %. Le taux de complications était de 25,82 % (OAP, AVC, HRP, insuffisance rénale, HELLP syndrome, trouble de l’hémostase). Un seul cas de décès maternel. Sur le plan thérapeutique, la réanimation, le contrôle de la tension artérielle et l’instauration d’un protocole sulfate de Mg en parallèle à l’évacuation de la grossesse (100 % par voie haute) ont été pré-conisés pour toutes les patientes.

Conclusion

L’éclampsie reste une cause majeure de morbidité et de mortalité materno-fœtale. Sa prise en charge ne peut se concevoir en dehors d’une parfaite collaboration entre les différents intervenants : obstétriciens, anesthésiste-réanimateurs et néonatologistes. Le meilleur traitement reste la prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S68 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-131: Arterial hypertension and its risk-factors in women population
  • D. Trapaidze, B. Tsinamdzgvrishvili, T. Abesadze, N. Sharashidze, L. Shengelia, K. Tsiklauri
| Article suivant Article suivant
  • P-133: HELLP syndrome: experience of surgical anesthesia and intensive care of the University Hospital Center
  • S. Zelmat, F. Mazour, D.D. Batouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.