S'abonner

P-138: Factors affecting the quality of care among high blood pressure diabetic patients in Tunisia - 12/02/16

Les facteurs influençant la qualité de la prise en charge de l’hypertension artérielle chez les patients diabétiques tunisiens

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30182-2 
M. Ben Cheikh, M. Omri, S. Mhidhli, T. Harrabi, H. Mhalla, N. Ben Amor, H. Tertek, F. Ben Mami
 Institut National de Nutrition et Technologie Alimentaire, Tunis, Tunisie. 

Résumé

Objectifs

L’association Diabète-Hypertension artérielle (HTA) est fréquente, elle augmente le risque cardiovasculaire et accélère la survenue de complications dégénératives. L’objectif de notre travail est de déterminer les facteurs entravant une bonne prise en charge de l’hypertension artérielle chez les diabétiques hypertendus vus en consultation externe à l’Institut National de Nutrition et Technologie Alimentaire (INNT).

Méthodes

Ce travail a comporté deux parties : une enquête observation-nelle auprès de 200 patients tirés au sort, répondant à une grille d’évaluation comportant 6 items, et une partie rétrospective analysant les données fournies par les dossiers médicaux.

Résultats

L’étude a porté sur 82 hommes (118 femmes). L’âge moyen des patients était de 52,08 ans. Les patients étaient répartis en 21,5 % diabétiques type 1 et 78,5 % diabétiques type 2 dont respectivement 34,9 % et 56,7 % étaient suivis pour une HTA. 71,7 % des diabétiques hypertendus ont bénéficié d’une prise de la pression artérielle (PA) le jour de l’enquête. La PAS moyenne chez tous les diabétiques vus ce jour à la consultation était de 136mmHg. La PAD moyenne de 78,3 +/− 10,1mmHg.

Parmi les patients qui ont bénéficié d’une prise en charge de la PA, 65,5 % avaient une PAS inférieur 130mmHg et 60,6 avaient une PAD inférieur à 80mmHg. Au cours de la consultation dont la durée moyenne était de 8,4mn+/− 4,2 par patient, la pression artérielle n’a été prise que chez 61 % des patients.54,8 % des patients hypertendus étaient sous monothérapie contre 34,8 % sous bithérapie.

Parmi les patients mis sous traitement antihypertenseur, 65,3 % étaient sous IEC et 18,8 % étaient sous inhibiteurs calcique, le reste était respectivement sous diurétique, bétabloquant, ARA2 et antihypertenseur central. Concernant l’observance thérapeutique, 51 % des diabétiques connaissaient le nom des médicaments, 25,5 % avouaient avoir omis leur traitement antihypertenseur plus de 3 fois par mois.

Selon les patients, la cause de l’inobservance était l’oubli dans 15,5 % des cas et le manque de disponibilité du médicament à l’hôpital dans 76,9 %. La liste de patients généralement inscrits dans une consultation de diabétologie à l’INNT était souvent longue : le nombre moyen de patients était égal à 26,97±8,72 patients par consultation.

Conclusion

Ce travail souligne l’importance d’une meilleure organisation des soins en consultation externe afin de fournir à chaque malade, quelques soient ses moyens, les soins et les médicaments dont il a besoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S70 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-137: Hypertension in nephrology primoconsultation in Burkina Faso, country with low resources
  • G. Coulibaly, Ahs Traore, A.R. Karambiri, Y.J. Bonzi, P.F. Kissou, A. Lengani
| Article suivant Article suivant
  • P-139: The prevalence of high blood hypertension in COPD
  • N. Fettal, A. Laidi, A. Taleb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.