S'abonner

P-139: The prevalence of high blood hypertension in COPD - 12/02/16

La prévalence de l’hypertension artérielle chez les patients BPCO

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30183-4 
N. Fettal 1, A. Laidi 2, A. Taleb 2
1 Service de Pneumologie, CHU de Sidi Bel-Abbès, Sidi Bel-Abbès, Algérie. 
2 Société Algérienne d’Allergo-Pneumologie (SAAP). 

Résumé

Objectifs

La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes, caractérisée par une limitation des débits aériens. Elle est fréquemment associée à des maladies extra-respiratoires et notamment l’hypertension artérielle. La BPCO et l’HTA ont des facteurs de risque communs : le vieillissement, le tabagisme et les facteurs génétiques.

Notre travail a pour but d’évaluer la prévalence de l’HTA chez les BPCO.

Méthodes

C’est une étude prospective et analytique d’une cohorte de patients atteints de BPCO confirmée par une spirométrie (VEMS/CV < 70 %) irréversible sous bronchodilatateurs, suivis en consultation de pneumologie sur une période de 5 ans allant de 2010 à 2015. Une mesure de pression artérielle est prise systématiquement à chaque consultation, complétée éventuellement par une courbe de TA. L’hypertension artérielle est définie par une PAS/PAD >140/90mmHg.

Résultats

Notre série est composée de 162 patients dont 158 hommes et 4 femmes d’âge moyen de 62±19 ans. On a recensé 44 patients hypertendus soit 26 % des cas, avec une prédominance masculine, d’âge moyen de 72,64 ans. Ils sont fumeurs actifs dans 27 % et ex-fumeurs dans 68 % avec une consommation moyenne du tabac de 54P/A. Selon la sévérité de la BPCO, les hypertendus avaient une BPCO modérée dans 16 cas, sévère dans 20 cas et très sévère dans 18 cas. L’HTA est révélée au cours des exacerbations dans un tiers des cas, compliquée d’accident vasculaire cérébral dans 6 cas. L’HTA est isolée dans 8 cas, et associée à d’autres facteurs de comorbidités dans 81 % (cardiopathie ischémique 8 cas ; diabète 15 cas, trouble du rythme 10 cas, cancer bronchique 9 cas).

Conclusion

Selon notre étude, la prévalence de l’HTA chez les BPCO est fréquente soit un tiers des patients sont hypertendus. L’HTA touche plus les BPCO sévères dont le VEMS est inférieur à 50 % de la valeur théorique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S70 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-138: Factors affecting the quality of care among high blood pressure diabetic patients in Tunisia
  • M. Ben Cheikh, M. Omri, S. Mhidhli, T. Harrabi, H. Mhalla, N. Ben Amor, H. Tertek, F. Ben Mami
| Article suivant Article suivant
  • P-140: Epidemiological, clinical profile and outcome child on hemodialysis at the University Hospital in Oran
  • D. Batouche, M.A. Djazouli, K. Elhalimi, K. Karboua, F. Benhamed, S. Zohret, N. Boucherit, M. Berexi-Reguig, L. Sadaoui, M.A. Negadi, Z. Mentouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.