S'abonner

P-153: Risk profile of coronary woman - 12/02/16

Profil du risque chez la femme coronarienne

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30196-2 
L. Manamani 1, M. Ait Athmane 1
1 Service de Cardiologie CHU Ibn Sina, Annaba, Algérie 

Résumé

Objectifs

Identifier les facteurs de risque cardiovasculaire de la femme coronarienne, comparer la fréquence des facteurs de risque entre l'homme et la femme.

Méthodes

Étude prospective à double visée, descriptive et analytique, étalée sur une année. À propos de 160 cas de femmes admises pour SCA au niveau du CHU Ibn Sina d'Annaba, comparées à 390 hommes hospitalisés également pour SCA durant la même période.

Tous les patients ont bénéficié d'un interrogatoire (âge, recherche des antécédents, habitude de vie, tabagisme), d'un examen clinique (PA, tour de taille, poids, taille…), et d'un bilan biologique (glycémie, HBA1c, bilan lipidique, fonction rénale).

Résultats

La prévalence hospitalière global du SCA est de 0.49 %, sa fréquence au service de cardiologie est de 27 % dont 29 % sont des femmes : le SCA chez la femme se manifeste essentiellement sous forme de SCA ST-(60 % des cas).

Le profil du risque est plus élevé chez la femme, caractérisé par un âge plus avancé, une HTA fréquente (64.4 %), une importance de la sédentarité (49.4 %) et de ses conséquences (obésité abdominale : 56.9 %, syndrome métabolique : 62.5 % et HDLc bas : 71.6 %).

Conclusion

Le pronostic de l'infarctus du myocarde reste moins bon chez la femme âgée aux nombreuses comorbidités avec un niveau de risque plus élevé, et une forme clique plus sévère que chez l'homme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S74 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-152: Control of diabetes in poor Guadeloupean population: universal health coverage is still not enough
  • D. Sportouch, J. Helene-Pelage, A. Atallah, T. Lang, J. Inamo, P. Carrere
| Article suivant Article suivant
  • P-154: Risk behavior and addiction among medical students: a multicenter study in Algeria, France and Hungary
  • N. Boussouf, J. Ladner, A. Luckas, M.P. Tavolacci, P. Dechelotte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.