S'abonner

P-155: Stress and burnout a new university health challenge: survey among students at the faculty of medicine of Constantine, 2014 - 12/02/16

Stress et burn-out un nouveau challenge en santé universitaire : étude chez les étudiants à la faculté de médecine de constantine, 2014

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30198-6 
N. Boussouf 1, W. Boulassel 2, A. Albane 2, S. Benmaiza 3, D Zoughailech 1
1 Faculté de Médecine – Unversité Constantine 3, Constantine, Algérie 
2 Service d'Epidémiologie CHU Constantine, Constantine, Algérie 
3 Service Médecine Interne EPH El-Bir Constantine, Constantine, Algérie 

Résumé

Objectifs

Évaluer le stress et le Burn out syndrome chez les étudiants en médecine, en pharmacie et chirurgie dentaire à l'Université de Constantine 3.

Méthodes

En 2014, une enquête transversale a été menée chez les étudiants à la faculté de médecine de Constantine. Un auto-questionnaire volontaire et anonyme a collecté des informations sur l'âge, le sexe, la durée de travail hebdomadaire a la maison, le niveau de perception du stress (score de Cohen, /40) et le burn-out syndrome (échelle MBI : Maslach Burn-out Inventory). Le MBI explore 3 scores, à savoir l'épuisement (9 Questions/54), dépersonnalisation (5Q/30) et l'accomplissement personnel (8Q/48).

Résultats

182 étudiants ont été inclus, 129 en médecine, 40 en chirurgie dentaire et 13 en pharmacie. L'âge moyen était de 23,8 ans (ET = 1,6), le sexe ratio H:F était de 0,40.la durée moyenne de travail a la maison était 16,9 heures/semaine (ET = 14,2) l'équivalent de 5,1 jours/semaine (ET = 1,9). Le score moyen de stress était de 17,0 (ET = 7,0), les scores moyens de l'échelle MBI étaient pour l'épuisement de 23,5 (ET = 11,1), la dépersonnalisation de 8,4 (ET = 6,1) et l'accomplissement de 28,3 (ET = 10,7). 30,7 % des étudiants ont déclaré un stress élevé (score de Cohen > 20), 29,8 % ont déclaré un Burn-Out élevé (score épuisement > 30 et score dépersonnalisation > 12). Le coefficient de corrélation Perceived Stress Scale Scoring et Burn-Out Syndrome a été de r2=0,30 (p<10−6)

Conclusion

le stress et le burn-out sont une réalité ignorée et inexplorée chez les étudiants. Ces comportements de santé à risque constituent un challenge pour dégager des pistes de recherche, identifier les facteurs de vulnérabilité et aboutir a la mise en œuvre de politique de prévention, d'éducation à la santé ajustées ainsi qu'un dépistage et soins spécifique a la population étudiante

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S75 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-154: Risk behavior and addiction among medical students: a multicenter study in Algeria, France and Hungary
  • N. Boussouf, J. Ladner, A. Luckas, M.P. Tavolacci, P. Dechelotte
| Article suivant Article suivant
  • P-156: Liddle's syndrome, uncommon secondary hypertension: a case report
  • H. Fay, P.Y. Courand, B. Harbaoui, A. Defforges-Ranc, F. Khettab, X. Jeunemaitre, P. Lantelme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.