S'abonner

P-159: Resistant hypertension revealing a mixed adrenal secretion: diagnostic and therapeutic problem - 12/02/16

HTA résistante révélant une sécrétion surrénalienne mixte: problème diagnostique et thérapeutique

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30202-5 
W. Grira, F. Chaker, M. Yazidi, M. Chihaoui, H. Slimane
 Service Endocrinologie Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Résumé

Objectifs

La production conjointe de minéralcorticoïdes et de glucocorticoïdes est habituelle dans les hyperaldostéronismes freinable par la déxaméthasone et les corticosurrénalomes. Nous rapportons le cas d'une HTA résistante en rapport avec une sécrétion surrénalienne mixte d'aldostérone et de cortisol.

Méthodes

Observation clinique à propos d'un cas.

Résultats

Patiente âgée de 54 ans aux antécédents d'obésité et de diabète de type 2 est admise pour bilan étiologique d'une hypertension artérielle (HTA) résistante évoluant depuis 19 ans, nécessitant sa mise sous 5 antihypertenseurs, associée à une hypokaliémie sévère à 2,3mEq/l. L'angio-imagerie par résonance magnétique (IRM) des artères rénales a éliminé une pathologie rénovasculaire. Le diagnostic d'hyperaldostéronisme prim évident devant une aldostéronémie franchament élevée à 354pg/ml et un rapport aldostérone sur rénine à 105. Le syndrome de cushing était confirmé par un test de freinage faible pathologique contrôlé à 2 reprises. L'ACTH était à 7,7ng/l. L'IRM abdominale a montré un aspect d'hyperplasie macronodulaire surrénalienne bilatérale dont le plus gros nodule est de 16mm. La patiente a été mise sous 75mg de spironolactone. L'évolution était marquée par un meilleur contrôle de la TA sous trithérapie et une normalisation de la kaliémie sans supplémentation potassique.

Conclusion

Les nodules surrénaliens à sécrétion mixte sont rares, leur traitement n'est pas codifié. En l'absence des arguments évoquant la malignité et vu les risques de la surrénalectomie bilatérale, le traitement par les antialdostérones est une alternative au traitement chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S76 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-158: Long-term evolution of blood pressure and kalemia in patients with primary aldosteronism: surgical treatment versus medical treatment
  • W. Grira, F. Chaker, M. Yazidi, C. Denguir, M. Tebib, M. Chihaoui, H. Slimane
| Article suivant Article suivant
  • P-160: Adrenal tumor revealed by resistant hypertension
  • I. Barka, M. Gharmoul, A. Maaroufi, Y. Hasni, I. Slim, M. Kacem, M. Chaieb, K. Ach, L. Chaieb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.