S'abonner

P-158: Long-term evolution of blood pressure and kalemia in patients with primary aldosteronism: surgical treatment versus medical treatment - 12/02/16

Évolution à long terme de l'hypertension artérielle et de la kaliémie au cours de l'hyperaldostéronisme primaire : traitement chirurgical versus traitement médical

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30201-3 
W. Grira, F. Chaker, M. Yazidi, C. Denguir, M. Tebib, M. Chihaoui, H. Slimane
 Service Endocrinologie Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Résumé

Objectifs

L'hyperaldostéronisme primaire est la première cause d'HTA endocrinienne. La morbidité et la mortalité de la maladie sont liées à l'hypertension artérielle et à l'hypokaliémie. Les objectifs de ce travail étaient de comparer l'évolution de l'HTA et de la kaliémie des patients ayant un hyperaldostéronisme primaire selon le type de traitement choisi.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 50 patients ayant un hyperaldostéronisme primaire avec un suivi minimum de 6 mois après traitement. Chez les patients opérés, nous avons relevé les chiffres tensionnels et la kaliémie à 3 mois et à 6 mois. Pour les patients ayant bénéficié d'un traitement médical de l'HAP, nous avons relevé les chiffres tensionels et la kaliémie à 3 mois et à 6 mois Nous avons comparé l'évolution de l'HTA et de la kaliémie entre les patients opérés et les patients traités par spironolactone.

Résultats

La surrénalectomie par voie laparoscopique a concerné 11 patients porteurs d'adénome de Conn. La spironolactone était prescrite chez 38 patients. La tension artérielle systolique (TAS) moyenne et la tension artérielle diastolique (TAD) moyenne étaient comparables avant traitement de l'HAP. Après traitement, la baisse de la TAS était comparable entre les 2 groupes : une baisse de 25 % chez les patients opérés versus 13 % chez les patients sous spironolactone. La baisse moyenne de la TAD était significative à 6mois : une baisse de 29 % chez les patients opérés versus 16 % chez les patients sous spironolactone. L'augmentation de la kaliémie était comparable à 6 mois : une augmentation de 24 % dans le groupe des patients opérés versus 21 % dans le groupe des patients sous spironolactone.

Conclusion

Le nombre de nos patients opérés était insuffisant pour analyser l'évolution de l'HTA et de la kaliémie, mais il est évident que le traitement chirurgical est le seul garant de la guérison de l'HTA après confirmation du caractère unilatéral de l'hypersécrétion d’aldostérone. De par leur efficacité, les anti-aldostérones représentent une alternative largement indiquée chez les patients non opérés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S76 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-157: William Beuren syndrome (WBS): A multidisciplinary approach
  • D. Batouche, S. Merine, L. Sadaoui, W. Berrached, N. Benatta
| Article suivant Article suivant
  • P-159: Resistant hypertension revealing a mixed adrenal secretion: diagnostic and therapeutic problem
  • W. Grira, F. Chaker, M. Yazidi, M. Chihaoui, H. Slimane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.