S'abonner

P-163: Hypertension caused by endocrinopathy - 12/02/16

L’hypertension artérielle d’étiologie endocrinienne

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30206-2 
A. Lounici, C. Boubekeur, M. Messaad, M.A. Ghembaza, W. Khaldi
 Service Médecine interne, CHU Tlemcen, Université Aboubekr Belkaid, Tlemcen, Algerie. 

Résumé

Objectifs

Analyser les caractéristiques de l’hypertension artérielle (HTA) d’origine endocrinienne.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective incluant des patients admis dans le service de médecine interne entre 2010 et 2014, pour HTA secondaire à une endocrinopathie documentée. Le diagnostic de phéochromocytome a été établi par le dosage des dérivés méthoxylés urinaires (métanéphrine, normétanéphrines), et de la chromogranine A. Le diagnostic de syndrome de cushing a été établi sur le dosage de la cortisolémie à 8h et à 12h, du FLU et de l’ACTH. Le diagnostic d’acromégalie a été établi sur dosage de l’hormone de croissance (GH) et de l’IGF1. Le diagnostic d’hyperparathyroïdie a été établi sur le sur le dosage de la PTH.

Le diagnostic d’adénome de Conn a été établi sur le dosage de l’aldostéronémie et de l’activité rénine plasmatique. Les examens topographiques spécifiques (imagerie et scintigraphie) ont été réalisés après la confirmation biologique, en fonction du diagnostic évoqué.

Résultats

Nous avons colligé 15 cas d’HTA endocrinienne dont 11 femmes. L’âge moyen de 39 ans. L’ancienneté de l’HTA est de 3 ans en moyenne. Le mode de découverte est dominé par la pathologie causale. L’HTA était de grade 1 dans 40 %, de grade 2 dans 53 %, et de grade 3 dans 6 %. Un retentissement cardiovasculaire a été retrouvé chez 60 %. Une insuffisance rénale chez 26 % et une rétinopathie hypertensive dans 13 %.

Les étiologies documentées sont : phéochromocytome dans 27 %, syndrome de cushing dans 20 %, acromégalie dans 20 %, hyperparathyroïdie dans 20 %, et adénome de Conn dans 13 %.

L’évolution était marquée par la guérison de l’HTA chez 70 % des malades après traitement de l’endocrinopathie causale.

Conclusion

L’HTA endocrine représente plus de 50 % des causes secondaires d’HTA. Elle est sévère touchant surtout l’adulte jeune, et constitue une cause curable dont la symptomatologie reste peu spécifique, d’où l’intérêt d’un dépistage orienté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S77 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-162: Profile of hypertension secondary to pheochromocytoma in an internal medicine department
  • H. Zoubeidi, I. Kechaou, E. Cherif, I. Boukhris, S. Azzabi, Z. Kaouech, L. Ben Hassine, A. Hariz, C. Kooli, N. Khalfallah
| Article suivant Article suivant
  • P-164: Action mode of renin angiotensin system
  • D. Kerbi Boughazi, Y Boucherit Benarab, F. Nedjar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.