S'abonner

CO-12: Secure sports courses established in Guadeloupe to fight against physical inactivity: evaluation of this tool - 12/02/16

Le P3 S : parcours sportif de santé sécurisé mis en place en Guadeloupe, évaluation du dispositif

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30012-9 
A. Atallah 1, K. Virolan 2, M. Pinay 3
1 Conseil Régional de Guadeloupe, Réseau Gip-Raspeg, HTA-Gwad, Basse-Terre, Guadeloupe. 
2 Conseil Régional de Guadeloupe, Basse-Terre, Guadeloupe. 
3 Réseau de Santé Gip-Raspeg HTA-Gwad, Basse-Terre, Guadeloupe. 

Résumé

Objectifs

Le dispositif P3S prévoit de mettre en place au moins 1 parcours santé par commune. Le financement de ces P3S est assuré par le Conseil Régional de Guadeloupe (60 000 ? par P3S, comprenant : un espace pour réaliser un échauffement et de la gymnastique, un parcours permettant la marche, et ce qui en fait l'originalité, les 8 ateliers d'activité physique privilégiant l'endurance : rameur, vélo à bras, vélo, barreur, marcheur, steppeur, twister). Un encadrement par des éducateurs sportifs et des professeurs d'APA, Activité Physique Adaptée, formés est mis en place.

Le financement de ces éducateurs est assuré par l'Agence Régionale de Santé de Guadeloupe. Le tout étant coordonné par le réseau Gip-Raspeg HTA-GWAD

La collectivité régionale a décidé de réaliser une évaluation du dispositif dans un premier temps sur les 10 premiers P3S installés, avant de le redéployer sur tout le territoire.

Méthodes

107 usagers ont répondu aux questionnaires distribués par les professionnels du sport présents sur les parcours permettant d'évaluer l'attractivité de ce dispositif. Cette étude a donné lieu à un mémoire, master en aménagement du territoire.

Résultats

31,8 % des personnes fréquentant les P3S ne font jamais de sport. 49,6 % ont des problèmes de poids (surpoids ou obèses). 73 % des usagers interrogés, sont des femmes. 36,5 % sont des employés, 12,2 % des chômeurs et 8,4 % sans activité. Ces dernières personnes n'ont pas forcément les moyens de payer un abonnement en salle de sport. 96,3 % considèrent que les P3S sont bien situés (proximité, sécurité). Pour 91,6 % des personnes interrogées, la présence des éducateurs et professeurs d'APA (Activité Physique Adapté) est rassurante et est un plus : ceux-ci les aidant à mieux utiliser les appareils sportifs et en leur prodiguant des conseils (sorte de coaching).

Des propositions d'amélioration sont également renseignées : éclairage de nuit, un espace contigu réservé aux enfants, etc.

Conclusion

L'originalité de ce projet, est la proximité et la gratuité d'accès à ces installations.

De plus le fait que les activités seront organisées en groupe est un facteur d'encouragement à la pratique d'une activité physique pour des populations habituellement sédentaires.

Autre source de motivation pour cette population sédentaire, l'encadrement par des éducateurs formés à cette pratique. Ce projet pourrait être étendu à d'autres régions.

Depuis cette évaluation, qui a prouvé la vraie plus-value de ce dispositif, l'ensemble des communes sont dotées d'au moins un P3S, 36 P3S sont ainsi déployés sur tout le territoire.

Ce projet pourrait être étendu à d'autres régions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S8 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO-11: Pronostic value and predictive factors of good blood pressure control after a type baortic dissection. Lille experience 2004–2014
  • G. Ledieu, P. Delsart, C. Mounier-Vehier
| Article suivant Article suivant
  • CO-13: Temporal evolution of cognitive changes in hypertension and potential effect modification by antihypertensive treatment status. VISAT cohort study
  • L. Rouch, P. Cestac, O. Hanon, C. Cool, C. Helmer, B. Bouhanick, B. Chamontin, J. Dartigues, B. Vellas, S. Andrieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.