S'abonner

P-176: Direct oral anticoagulant drugs and renal function - 12/02/16

Anticoagulants oraux directs et fonction rénale

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30219-0 
N. Janus, V. Launay-Vacher, B. Aloy, G. Deray
 Service ICAR, Service de Néphrologie, GH Pitié-Salpêtrière, Paris, France. 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L'insuffisance rénale (IR) est fréquente en cardiologie, notamment chez les patients ayant une fibrillation atriale (FA), ainsi que chez les patients ayant une maladie thromboembolique veineuse. De plus, l'IR est un facteur de risque de mortalité chez les patients ayant une FA. Ainsi, la question du maniement des médicaments et plus particulièrement des anticoagulants oraux directs (AOD), est de plus en plus fréquente. L'objectif de cette revue de la littérature réalisé par le Service ICAR est de faire le point de sur les adaptations posologiques chez le patient IR.

Méthodes

Les données sur l'adaptation posologique des 3 AOD disponibles en France ont été collectées et analysées par le Service ICAR (www.sitegpr.com). Les données sont issues de publications internationales et comprennent les études de développement des médicaments, ainsi que les études de pharmacocinétiques et de tolérances réalisées chez les patients IR.

Résultats

Il est nécessaire de réduire la posologie des 3 AOD chez les patients IR (tableau). En effet, une non-adaptation posologique peut entrainer un risque de surdosage chez les patients IR avec un risque d'effets indésirables dose-dépendants et notamment d'hémorragies. De plus, une réduction de dose trop importante expose à un risque de non-efficacité thérapeutique. Cette analyse révèle également que les moyens pour estimer la fonction rénale varient selon les études. Ainsi, la posologie de l'apixaban est adaptée selon la créati-ninémie, l'âge et le poids du patient dans ses études de développement, alors que la formule de Cockcroft-Gault est utilisée pour adapter la posologie dans les études de développement du rivaroxaban. Afin, d'autres études utilisent MDRD ou CKD-EPI.

Conclusion

Il est nécessaire de réduire la posologie de tous les AOD chez le patient IR. Toutefois, certaines monographies de médicaments utilisés en cardiologie mentionnent la nécessité d'utiliser la formule de Cockcroft-Gault, plus ancienne et moins précise que MDRD et CKD-EPI, afin d'adapter les doses chez les patients IR. Une uniformisation des recommandations est donc nécessaire afin de limiter les disparités de doses et d'exposition au médicament selon la formule d'estimation utilisée. Les monographies ne sont toutefois pas la seule source d'information permettant d'obtenir des données quant à l'utilisation des médicaments chez le patient IR. En France, un service d'aide à la prescription chez le patient insuffisant rénal existe depuis 1999 au sein du service de néphrologie de la Pitié-Salpêtrière à Paris et propose des recommandations d'adaptation posologique en ligne sur le SiteGPR® (www.sitegpr.com)
Abstract P-176 – Tableau. Adaptation posologique des AOD chez le patient IR.DFG (ml/min)ApixabanDabigratanRivaroxabantpTVP/EPpETEVpFANVtpTVP/EPpETEVpFANVtpTVP/EPpETEVpFANV50–9010mg BID (1 sem)puis 5mg BID2×2,5mg/j2×5mg/j150mgBID**110mg BID*150mgBID**15mg BID(3 sem)puis 20mg/j10mg/j20mg/j30–5010mg BID (1 sem)puis 5mg BID2×2,5mg/j2×5mg/j150mgBID**110mgBID*150mgBID**20mg (3 sem)puis 15mg/j10mg/j15mg/j15–30NDND2×2,5mg/jNDND75mg BID(USA)Cl (EMA)NDND15mg/j< 15 et HDNDNDNDNDNDClNDND10mg/jBID : Deux fois par jour ;DFG : Débit de Filtration GlomérulaireEMA : Agence européenne du médicament ;HD : Hémodialyse ;j : jourND : Pas de données disponible ;pETEV : Prévention des événements thromboemboliques veineux ;pFANV : Prévention de l'accident vasculaire cérébral (AVC) et de l'embolie systémique (ES) chez les patients adultes atteints de fibrillation atriale non valvulaire ;Sem : Semaine ;tpTVP/EP : Traitement des thromboses veineuses profondes (TVP) et des embolies pulmonaires (EP), et prévention des récidives de TVP et d'EP.**110mg BID dans plusieurs cas particuliers ;*75mg BID dans plusieurs cas particuliers ;


Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S81-S82 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-175: Prevalence of hypertension among firefighters
  • M. Djazouli, N Benatta, D. D Batouche, M Zegagh, C. B Tebboune
| Article suivant Article suivant
  • P-177: Hyperuricemia and cardiovascular risk in hypertensive in specialized consultation in region of Blida (Algeria)
  • A. Bachir Cherif, A. Taleb, A. Bouraghda, A. Bouamra, N. Demmene Debbih, S. Rabia, M. Temmar, Mt. Boua-Fia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.